Alcool modifié 70% / 90%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alcool modifié 70% / 90%



  1. #1
    Yushusha

    Alcool modifié 70% / 90%


    ------

    Bonjour,

    Les questions que je me posent sont les suivantes:

    Quelle est la différence entre l'alcool modifié 70% et celui à 90%?
    "Réponse": c'est que l'un a un degré en alcool de 70 et l'autre 90. (est ce juste?)

    A quoi est du la différence de couleur (dans le commerce l'un est "jaune" et l'autre incolore)?
    "Réponse": C'est due à un colorant que les industriels ajoute pour les différencier. (est ce juste?)

    Et si l'alcool n'est pas pur, cela est due à la présence d'eau (contrairement à l'éthanol absolu par exemple)?

    Enfin quelle est la différence entre un alcool modifié et un alcool dénaturé ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    max2834

    Re : Alcool modifié 70% / 90%

    Salut,

    Alcool modifier et dénaturé c'est la même chose. Les degrés correspondent au pourcentage volumique d'alcool éthylique présent dans la solution, c'est donc bien comme tu le pensais Les industriels rajoutent un peu d'acide sulfurique dans l'éthanol de synthèse pour former de l'éther diéthylique qui est impropre à la consommation et rend donc l'alcool inutilisable comme boisson.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Alcool modifié 70% / 90%

    Bonjour

    Dans l'alcool à 70° il ne s'agit pas d'acide sulfurique mais de camphre et de tartrazine ; d'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de ce type de dénaturation, et je serais étonné qu'elle existe.
    L'alcool à 90° n'est plus beaucoup utilisé mais généralement il est dénaturé à l'isopropanol, et parfois au Bitrex.

  4. #4
    Yushusha

    Re : Alcool modifié 70% / 90%

    Merci beaucoup pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alcool chimie / alcool vraie vie
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 10h45
  2. Définition d'un alcool lié ou d'un alcool libre ?
    Par invite25b0d7d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 16h33
  3. Alcool isopropylique/alcool dénaturé
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 17h49
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00