Calibrer un pH-mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calibrer un pH-mètre



  1. #1
    adkn

    Calibrer un pH-mètre


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans un laboratoire de pharmacologie et je rencontre quelques soucis avec la calibration de mon pH-mètre. Il s'agit d'un pH mètre a reconnaissance automatique des tampons et pour lequel nous utilisons des tampons IUPAC.
    Mon problème est le suivant : selon nos besoins nous calibrons soit avec des tampons 1,679 et 4,005 soit avec des tampons 7,00 et 10,012. Je n'ai pas de soucis pour calibrer de 1 à 4 mais quand je fais la calibration de 7 à 10, l'appareil met énormément de temps à faire la calibration (dizaine de minutes) et la pente est généralement faible. Pourtant la gamme de mesure de l'appareil va de -9 à 23.
    D'où peut provenir ce problème ? Est ce qu'il serait plus judicieux de faire directement une calibration entre les points 1 et 10 ?
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calibrer un pH-mètre

    Bonsoir

    Si tu n'as pas la même pente (de quelle pente s'agit-il ?) entre 1 et 4 d'une part et entre 7 et 10 d'autre part, tu ne peux pas calibrer en utilisant les points 1 et 10. En effet, ton système n'est pas linéaire et l'approximation d'une droite unique va entraîner une erreur importante.
    Il vaut mieux dans ce cas faire des approximations linéaires de cette courbe sur des petits intervalles.

    Dessine un bel arc de cercle et fait des segments entre deux points. Si les points sont proches, la droite n'est pas loin de l'arc. Si les points sont lointains, la différence entre le segment de droite et l'arc devient énorme.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calibrer un testeur ORP (redox)
    Par invitefbb27081 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 12h53
  2. [Divers] Calibrer vérifier une pipetteman
    Par invitebbcd7b0e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2008, 13h35
  3. Calibrer un train d'impulsion
    Par invite09bbb698 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2008, 12h56
  4. Calibrer QT 110 et 113?
    Par invitedaad0e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 14h53
  5. Comment calibrer un luxmètre?!
    Par invite55213ad3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 08h27