Réduction d'un nitro conjugé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réduction d'un nitro conjugé



  1. #1
    max2834

    Question Réduction d'un nitro conjugé


    ------

    Bonjour à tous,

    (Schéma réactionnel en annexe)

    je suis confronté à une réaction de réduction d'un composé nitro conjugué. cette réduction se fait avec LiAlH4, mais je n'arrive pas à trouver le mécanisme. Je sais qu'au début il s'agit d'une attaque de l'hydrure en beta du nitro ce qui permet d'obtenir l'énolate mais à partir de la je ne comprends plus comment arriver à l'amine. Dans le milieu il y a uniquement du THF, le LiAlH4, le nitro et le tout est chauffé à reflux pendant 1h. Quelqu'un sait t'il m'aider?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : réduction d'un nitro conjugé

    Le mécanisme que tu écris ici est en réalité largement simplifié. Le complexe d’aluminium est chélaté par les oxygènes du nitro. Un hydrure est transféré sur la double liaison de la forme nitronate (et non énolate, attention), l'aluminium "part" alors avec l’oxygène. Tu formes donc intermédiairement un nitroso. Ce nitroso sera ensuite réduit en hydroxylamine, puis en amine

  3. #3
    max2834

    Question Re : Réduction d'un nitro conjugé

    Oui je sais ce n'est que la première étape dont j'était certain Je t'avoue que ce que tu m'a dis me parait logique mais je ne vois pas comment passer du nitronate au nitroso car il me reste toujours trop d'électrons.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Réduction d'un nitro conjugé

    Reprenons. Tu as un oxygène chargé négativement sur le nitronate. Celui-ci chélate le complexe d'aluminium, ce dernier transférant l'un de ses hydrures. Intermédiairement, tu te retrouves avec un composé de la forme R-CH2-N(=O)-O-AlR3-. Ceci n'est pas stable, la liaison N-O se rompt pour donner le composé nitroso, et une forme oxydée du LiAlH4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max2834

    Arrow Re : Réduction d'un nitro conjugé

    Ok je viens de refaire le tout, peux tu juste me dire si mon mécanisme en annexe est correcte stp?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Réduction d'un nitro conjugé

    C'est presque cela. En revanche, ton étape 2 et 3 sont confondues en réalité. Tu n'isoles pas de produit N+=O, le transfert d'hydrure s'effectue directement sur la forme nitronate (ta deuxième molécule)

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction d'un nitro conjugé

    Bonsoir

    dans ce que tu as dessiné, il y a des problèmes de conservation ...
    L'alu porte trois H sur la première molécule
    Il en transfère un, mais en garde trois. Du coup, l'ensemble moléculaire devient chargé négativement.
    Il va falloir remettre de l'ordre là-dedans

    Cordialement

  9. #8
    max2834

    Smile Re : Réduction d'un nitro conjugé

    effectivement, je t'avoue que j'ai fait ce méca vite fait. Merci pour votre aide je vais regarder cela

Discussions similaires

  1. Réduction d'un groupement nitro
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2015, 15h12
  2. reduction d'un groupement nitro en amino
    Par kadi-cristal dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 10h20
  3. TP réduction nitro en amino
    Par invite06d4eb11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 17h55
  4. réduction nitro et chimie hétérocyclique
    Par invite20112f0c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 08h59
  5. Réduction d'un nitro
    Par invitef5a08b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 01h34