bonjour
jaimerais savoir comment se passe la réduction d'un
-NO2 en -NH2 et quel catalyseur employer merci
-----
bonjour
jaimerais savoir comment se passe la réduction d'un
-NO2 en -NH2 et quel catalyseur employer merci
C'est l'expérience qui permet de le dire.
Quand tu mélanges un dérivé nitré, un acide fort et du fer métallique, le groupe -NO2 se réduit en groupe -NH2. On peut aussi prendre le LiALH4 comme réducteur, à la place du fer/HCl. Cela va aussi
J'ai des collègues qui travaillent là dessus au labo, il s'agit de nitro aromatiques et ca a pas l'air d'être une mince affaire.
Je sais qu'ils ont utilisé des réducteurs style Sn/NH4Cl avec des ultra-sons....et ca marchait pas trop mal. Sinon le Pd et l'indium toujours en présence d'acide devraient également marcher!
Bon courage en tout cas.
Hydrogénation avec palladium sur charbon marche aussi
Bonsoir
La réduction catalytique d'un NITRO passe par un intermédiaire hydroxylamine. Le groupe nitro peut être réduit par H2 en présence d'une grande variété de catalyseur: Pd/C, Ni Raney, Rh/C, Pt...
La réaction en présence de Ni Raney est souvent très rapide et exothermique, elle ne peut pas être conduite en milieu acide.
Bonjour,
ça dépend des fonctions présentes sur la molécule et de l'argent qu'on veut y mettre.
J'utilise quasi-quotidiennement du platine sur charbon, à faible pression (2 bars), sans chauffer beaucoup... et ça marche rudement bien.
Pour le catalyseur, on peut aller voir le site d'Engelhard pour voir quel catalyseur correspond le mieux à tel substrat.
Bonne journée
merci pour les infos
Je rebondi sur ce sujet car un copain à un problème d'empoisonnement d'une diamine suite à une hydrogénation catalytique en employant du Pd sur charbon. Sa molécule se présente à sous la forme d'une 1,3-diamine et celle-ci chélate la Pd.
Des idées efficaces pour supprimer le Pd ?
Pour répondre à Westcoast:
Si on effectue la réduction sur le dichlorhydrate du produit de départ...
Merci pour cette astuce simple a mettre en oeuvre... je ne sais pas exactement comment quelles conditions il utilise...
Bonjour,
Je voudrais faire la réduction du R-(O=)CO-R'-Ph-NO2 en NH2 par H2 en présence du Pd/C comme catalyseur. Je cherche un collaborateur dans la région parisienne qui dispose des équipements pour faire ce type de réaction.
Je travaille à l'Université Paris 7.
Merci
utilise SnCl2..Je rebondi sur ce sujet car un copain à un problème d'empoisonnement d'une diamine suite à une hydrogénation catalytique en employant du Pd sur charbon. Sa molécule se présente à sous la forme d'une 1,3-diamine et celle-ci chélate la Pd.
Des idées efficaces pour supprimer le Pd ?
Bonjour à tous,
Je me demande comment réduire un nitro aromatique en ortho d'un groupement sulfinate et en méta d'un Brome.
j'ai deja vu des publis utilisant Na2S2O4
Bonsoir
La présence d'un S dans la molécule n'incite pas à la réduction catalytique. Tu peux essayer SnCl2/H+ ou Fe/AcOH ou Fe/NH4Cl (dans EtOH-H2O)...
Je suis actuellement en labo en train de réduire un groupement NO2 en groupement NH2
et pour cela j'utilise le caralyseur Palladium sur Charbon