Formule développée et brute du paracétamol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formule développée et brute du paracétamol



  1. #1
    invitecd31b37a

    Formule développée et brute du paracétamol


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaiterais trouver la formule semi développée de la molécule de paracétamol
    Il faudrait que toutes les entités soient notées pour que je puisse comprendre
    Malheureusement, je ne trouve rien de compréhensible sur Internet

    J'aimerais qu'elle ait la même allure que la formule pour l'aspirine ci-jointe

    Merci beaucoup d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formule développée et brute du paracétamol

    Bonjour,

    Qu'as-tu fait comme recherche ? En tapant "paracétamol formule semi développée" sur google tu as immédiatement la réponse...

    Tu dis que tu veux toutes les "entités" notées pour comprendre. De quelles "entités" parles-tu ? Pour comprendre quoi ?

  3. #3
    invitecd31b37a

    Re : Formule développée et brute du paracétamol

    Bonjour,

    J'ai effectivement cherché ces mots-clés mais je ne trouve pas ce que je recherche. Je pense qu'il s'agirait plus d'une formule semi-développée
    C'est a dire une structure avec avec tous les noms d'entités au bout comme N, O, H ...
    Cela m'aiderait à mieux tout d'abord pouvoir comprendre qui se trouvent où et à mieux pouvoir expliquer lors de mon exposé.
    Par exemple, je ne comprends pas pq on met une double barre et où se trouvent les entités que l'on ne trouve pas dans la structure.
    Celle -ci joint par ex est trop complexe ou alors j'aurai besoin d'explications


    Merci de m'accorder de votre temps
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formule développée et brute du paracétamol

    Par exemple ici, exercice 7.

    Ce que tu appelles "entités", ce sont des atomes. As-tu des connaissances en chimie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd31b37a

    Re : Formule développée et brute du paracétamol

    Oui effectivement j'appelle des atomes des entités.
    Merci pour votre lien la formule me parait désormais plus claire.
    Cependant je ne sait pas lire les traits et pourquoi elles sont placées d'une telle manière. Je suis en 2nde et n'ait
    pas encore étudié les structures chimiques en cours
    (vous avez raison mes connaissances en chimie sont maigres)

    Merci

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formule développée et brute du paracétamol

    Les "traits" représentent les liaisons entre les atomes. Il faudrait peut être attendre le cours pour comprendre les structures. Pourquoi as-tu besoin de ces formules ? Que veux-tu comprendre ou expliquer ?

  8. #7
    invitecd31b37a

    Re : Formule développée et brute du paracétamol

    Je comprends désormais l'origine de ces traits
    Mon problème est le suivant
    Je dois faire un exposé dans le cadre de mon option "méthodes et pratiques scientifiques"
    Et il m'est demandé de parler de structures chimiques
    Or je ne l'ai pas vu en cours et n'aurait pas le temps de le voir avant ma présentation
    Il faut donc que je sois capable d'expliquer ces structures et avant tout de bien comprendre comment cela se fait qu'elle soit comme ça et pas autrement

    J'ai pensé que prendre une structure peu compliquée me mettrais plus a l'aise

    Donc je ne sais pas avec exactitude ce que je veux si ce n'est qu'une structure simple

    Merci

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Formule développée et brute du paracétamol

    Ok mais ça me parait un peu compliqué de parler de structures chimiques sans avoir de connaissances sur les liaisons chimiques.

    Pour faire très simple, un carbone "C" doit faire quatre liaisons (4 "traits" autours de lui), un oxygène "O" 2 liaisons, un azote "N" trois liaisons et un hydrogène "H" une liaison. Quand tu as "CH" tu considère que C et H sont reliés par une liaison, quand tu as CH3 tu considères que le C est relié à trois H par 3 liaisons et quand tu as "NH" tu considères que N et H sont reliés par une liaison. Quand tu as deux "traits", par exemple C=C, c'est ce qu'on appel une liaison double et cette liaison compte pour deux. De la même façon quand tu as C=O, il y a une liaison double et elle compte pour deux. On respecte ainsi la règle selon laquelle un "O" doit faire deux liaisons.
    Dernière modification par Kemiste ; 23/11/2014 à 12h59.

  10. #9
    invitecd31b37a

    Talking Re : Formule développée et brute du paracétamol

    Merci beaucoup
    Je pense être capable d'expliquer aisément ces structures

    Merci encore de votre aide

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Formule brute/ Formule développée
    Par invite1e9b0851 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  2. Formule développée
    Par invitee058677b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2009, 20h00
  3. Formule développée
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 17h21
  4. Formule développée
    Par invite02647c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2008, 14h32
  5. Formule developpée
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 17h07