Volume d'extraction et dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Volume d'extraction et dosage



  1. #1
    Malayka

    Volume d'extraction et dosage


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé un TP de phisio végétale sur la nutrition minérale lors duquel on mesure la quantité de potassium dans la plante, et dans le sol en séparent les ions en solution et ceux du complexe argilo humique.

    Pour extraire les solution du sol, on utilise du HCl (qui permet de récuperer les ions sans en rajouter si j'ai bien compris) puis on dose un certain volume de la solution obtenue au spectrophotomètre.

    On me demande d'expliquer pourquoi il est important de connaitre le volume d'extractio précis mais pas celui dosé. J'ai bien compris que la solution étant homogène, on mesure la même concentration d'ion quel que soit le volume dosé. Par contre j'ai du mal à expliquer pourquoi il faut connaitre précisément le volume d'extraction... help ?

    merci !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Volume d'extraction et dosage

    Ton échantillon de sol contient une certains nombre de moles de sels de potassium, dont certains sont insolubles dans l'eau. On ajoute du HCl pour décomposer ces sels insolubles de potassium et faire passer le potassium en solution. Mais il est important de connaître avec précision aussi bien le volume d'extraction que le volume dosé.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume d'extraction et dosage

    La connaissance du volume dosé n'a aucune importance si on mesure la concentration avec le spectrophotomètre. La concentration sera la même si on effectue la mesure sur 1,2,... mL.

  4. #4
    Malayka

    Re : Volume d'extraction et dosage

    Oui je vois, que l'on dose 1 ou 10 mL le résultat sera la même...
    Mais pourquoi connnaitre précisément le volume d'extraction (HCl) ? Je vois bien pourquoi on l'utilise mais pas pourquoi son volume est important ... c'est une question de dillution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume d'extraction et dosage

    Avec le dosage tu vas trouver la concentration. Mais comment remonter à la quantité de matière de potassium dans la solution d'extraction (et donc à la quantité de matière de potassium dans la plante) si tu ne connais pas le volume d'extraction ?

  7. #6
    Malayka

    Re : Volume d'extraction et dosage

    Ah mais oui que je suis bête ... j'en avais oublié que notre but final était de connaitre la quantité de K dans l'échantillon de départ ... En effet du coup le volume est primordial ... Je te remercie vraiment !! =)

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume d'extraction et dosage

    Il ne faut jamais oublier le but final. De rien !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] dosage et extraction des hormones
    Par invite89a7aeaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 19h07
  2. extraction, dosage et analyse de la pectine
    Par invite86100f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 18h03
  3. [Biochimie] Extraction et dosage des protéines
    Par emma59 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 19h55
  4. calcul de Volume lors d'une extraction d'ADN
    Par invite2b8dee16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 18h50