Volumétrie redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Volumétrie redox



  1. #1
    mikita2012

    Volumétrie redox


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en effet bloquée sur cette grande questionne...

    2H + ClO + 2I ---> Cl + I2 + H2O (il y a un excès d'iodure)

    Il y a 10 ml de ClO ( ce qui était NaClO mais il est maintenant dilué 10 fois avec environ de 9* chl)
    20 ml de I à 0.1 mole/ litre et 10 ml de H 1M
    On a ainsi transformé intégralement les ClO en I2, que l'on dose selon l'équation suivante:

    I2 + 2 S2O3 ----> 2I + S4O6

    0.1 M de S2O3

    Il faut trouver le pourcentage de chlore actif et le degré chlorométrique de l'eau de javel commerciale.

    Je n'ai pas encore appris ce que c'est le degré chlorométrique ni les méthodes pour trouver le chlore actif.
    Je vous remercie en avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Volumétrie redox

    Ta demande contient un vice de forme fondamental. Mais alors vraiment fondamental. Tu ne mentionnes jamais les charges des ions. Tu fais comme si les charges n'existaient pas. On croitrait à te lire, que les ions sont des molécules non chargées. C'est une grave erreur ! Il faut absolument que tu te rendes compte que, par exemple, Na et Na+ sont des espèces complètement différentes. Na est un métal gris très réactif. Par contre, Na+ est un ion incolore non réactif et soluble dans l'eau.

    Je te prie de réécrire l'entier de ton texte, en y ajoutant les charges, pour qu'il devienne compréhensible.

  3. #3
    mikita2012

    Exclamation Re : Volumétrie redox

    Ok. Merci pour votre conseil, moco
    J'ai encore beaucoup à apprendre et j'admets que j'ai fait un grave erreur. Merci de m'avoir rendu compte de l'importance du charge d'ions.

    Voilà le texte corrigé:

    Bonsoir,

    Je suis en effet bloquée sur cette grande questionne...

    En parathèse c'est le charge d'ions.

    2H (+1)+ ClO (-1) + 2I (-1) ---> Cl (-1) + I2 (0 de charge) + H2O (il y a un excès d'iodure)

    Il y a 10 ml de ClO ( ce qui était NaClO mais il est maintenant dilué 10 fois avec environ de 9* chl)
    20 ml de I à 0.1 mole/ litre et 10 ml de H 1M
    On a ainsi transformé intégralement les ClO en I2, que l'on dose selon l'équation suivante:

    I2 (0 de charge) + 2 S2O3 (2-) ----> 2I (-1) + S4O6 (2-)

    0.1 M de S2O3

    Il faut trouver le pourcentage de chlore actif et le degré chlorométrique de l'eau de javel commerciale.

    Je n'ai pas encore appris ce que c'est le degré chlorométrique ni les méthodes pour trouver le chlore actif.
    Je vous remercie en avance de votre aide.
    Dernière modification par mikita2012 ; 26/11/2014 à 11h20.

  4. #4
    mikita2012

    Re : Volumétrie redox

    J'ai en effet pris trop de temps pour modifier le texte,, mais j'aimerais tout modifier pour qu'il soit plus compréhensible.
    Voilà de nouveau le texte corrigé:

    Bonsoir,

    Je suis en effet bloquée sur cette grande questionne...

    En parathèse c'est le charge d'ions.

    2H (+1)+ ClO (-1) + 2I (-1) ---> Cl (-1) + I2 (0 de charge) + H2O (il y a un excès d'iodure)

    Il y a 10 ml de ClO(-1) ( ce qui était NaClO mais il est maintenant dilué 10 fois avec environ de 9* chl)
    20 ml de I (-1) à 0.1 mole/ litre et 10 ml de H (+1) 1M
    On a ainsi transformé intégralement les ClO (-1) en I2 (0 de charge), que l'on dose selon l'équation suivante:

    I2 (0 de charge) + 2 S2O3 (2-) ----> 2I (-1) + S4O6 (2-)

    0.1 M de S2O3 (-2)

    Il faut trouver le pourcentage de chlore actif et le degré chlorométrique de l'eau de javel commerciale.

    Je n'ai pas encore appris ce que c'est le degré chlorométrique ni les méthodes pour trouver le chlore actif.
    Je vous remercie en avance de votre aide.

    -----------------
    J'espère que je l'aie bien modifié, sinon, s'il-vous-plaît, n'hésitez pas de me le dire.
    Merci et je vous remercie en avance pour votre aide par rapport à ma questionne.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. melange de solution redox et equation redox
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  2. Stoechiométrie et volumétrie AIDE
    Par inviteb2896041 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2013, 14h49
  3. redox
    Par peyfed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 17h38
  4. Volumétrie : Charpentier Volhard
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 12h20
  5. Volumétrie lymphe dans corps humain
    Par SoScrat dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 11h34