Ultrafiltration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ultrafiltration



  1. #1
    misscoco333

    Ultrafiltration


    ------

    Bonsoir, j'ai réalisée un TP d'ultra filtration et il me demande de calculer la vitesse tangentielle mais comme je n'ai pas eu le cour je ne sais pas comment faire. Faut-il diviser le débit de récirculation avec la section de la membrane? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    misscoco333

    Re : Ultrafiltration

    Ou la surface compléte du filtre tubulaire?

  3. #3
    misscoco333

    Re : Ultrafiltration

    Personne n'a une petite idée, je cherche depuis 3 jours et je ne trouve rien.

  4. #4
    moco

    Re : Ultrafiltration

    On ne comprend pas ce que tu cherches. On ne sait pas de quoi il s'agit, ce que tu fais, d'où tu vas, et où tu veux aller, avec quoi, ce que tu connais, et ce que tu ne connais pas. Il n'y a pas nécessairement de vitesse tangentielle dans un procédé d'ultra-filtration.
    Est-ce que tu connais le nombre de tours par minute ? Est-ce que tu connais les dimensions de ton "objet" qui tourne ?
    Si tu connais ces deux valeurs, le problème est vite fait. Tu calcules la circonférence (pi·diamètre). Tu multiplies par le nombre de tours par minute. Et c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misscoco333

    Re : Ultrafiltration

    Ok, désolée. J'ai fait une ultrafiltration tangentielle de l'eau avec une filtre tubulaire de diamètre 7mm et de porosité 50nm. Il n'y a pas de rotation mais on sait que le débit choisis est de 100L/h. C'est à partir de cela qu'il me demande de déterminer une relation entre le débit de récirculation et la vitesse tangentielle.

  7. #6
    moco

    Re : Ultrafiltration

    Je comprends de moins en moins. S'il n'y a pas de rotation, il n'y a pas de vitesse tangentielle !

  8. #7
    misscoco333

    Re : Ultrafiltration

    Je sais c'est pour cela que je suis un peu perdue, je ne sais pas si c'est juste la vitesse qui arrive tangentiellement au filtre ou la vrai vitesse tangentielle.

Discussions similaires

  1. Ultrafiltration
    Par patou-gentil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2013, 18h03
  2. Ultrafiltration
    Par patou-gentil dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2013, 17h51
  3. Ultrafiltration
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 14h47
  4. Ultrafiltration
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57