Molécule de Salbutamol Ventoline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Molécule de Salbutamol Ventoline



  1. #1
    MONIE66

    Question Molécule de Salbutamol Ventoline


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S, actuellement je travaille sur les TPE et nous étudions la molécule de Salbutamol qui dilate les bronches (chez les asthmatiques par exemple). Je recherche un protocole afin de réaliser une expérience dans le domaine de la chimie, en rapport avec le salbutamol. Pour le moment j'ai troué des protocoles d'oxydoréduction, de synthèse de la molécule...qui sont irréalisables au lycée. Si vous avez des idées d'expériences, même les plus simples...je veux bien votre aide .
    Merci à bientôt

    -----
    Dernière modification par MONIE66 ; 29/11/2014 à 12h22. Motif: orthographe

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule de Salbutamol Ventoline

    Bonjour,

    La synthèse du salbutamol ne pourra, en effet, pas être réalisée dans un lycée. Que souhaitiez-vous démontrer/observer avec ce type d'expérience ? Quelle est la problématique du TPE ?

  3. #3
    MONIE66

    Re : Molécule de Salbutamol Ventoline

    Notre problématique est : En quoi la ventoline peut-elle constituer un produit dopant ?
    Je ne sais pas si certains dopant ont des propriétés chimiques ? Ou bien si on pourrait faire réagir la ventoline avec une autre substance pour démontrer ...une propriété.
    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Molécule de Salbutamol Ventoline

    Vous vous êtes lancés dans un domaine qui mène à un mur, pour un travail de niveau lycée.
    Tout ce que vous pourrez faire,c'est effectuer des tests simples, comme essayer de dissoudre votre substance dans l'eau, pour s'apercevoir qu'elle ne s'y dissout pas. Puis d'ajouter une solution diluée d'acide sulfurique ou chlorhydrique, pour constater qu'elle s'y dissout fort bien, car le groupe amine secondaire qu'elle contient est protolysé par l'acide. Vous pourrez alors évaporer votre solution pour obtenir le sulfate ou le chlorure de salbutamol.
    De plus, si vous prenez une solution de ce chlorure ou ce sulfate, et que vous neutralisez la solution avec NaOH dilué, vous ferez renouveau précipiter le salbutamol initial.
    Autre test. Montrer que votre molécule est de la classe des phénols. Faites une solution de salbutamol dans l'alcool. Faites aussi une solution de chlorure de fer(III) dans l'alcool. La solution de FeCl3 doit être brun-jaune. Mais quand on mélange un phénol avec FeCl3, il se forme un produit violet. Faites donc le mélange de ces deux solutions. Votre mélange doit prendre une couleur violette très foncée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule de Salbutamol Ventoline

    Encore faut-il qu'ils puissent se procurer du salbutamol. Ces tests simples peuvent en effet se faire au lycée mais il ne faut pas perdre de vue la problématique. Ces expériences apportent-elles un plus pour le sujet du TPE ?

  7. #6
    MONIE66

    Re : Molécule de Salbutamol Ventoline

    Merci à vous !
    Vous m'apporter une grande aide !
    Certes dans notre cas, ces expériences n'apportent rien a notre problématique, mais ce qui compte d'après nos prof cest d'être capable de mener une experience avec notre molécule, que l'on puisse comprendre a notre niveau. Cest le cas pour les expériences que vous me proposez ...un grand merci. Oserais-je vous demander de laide pour les dosages ? en effet quand vous dites de diluer du NaOH pour neutraliser la solution je ne sais pas avec quoi ni combien est nécessaire ?
    En tout cas merci bcp pour votre aide.

  8. #7
    moco

    Re : Molécule de Salbutamol Ventoline

    Quand on parle de "solution diluée", c'est en général d'une solution 1 M ou 2 M dont on parle, donc contenant 40 g NaOH par litre, ou 80 g par litre.

    Quant aux calculs de neutralisation, il faut simplement mettre le même nombre de moles d'acide que de base. Tu dois avoir vu ces problèmes de stoechiométrie en classe. Mais bon. Tu peux toujours m'écrire, et même m'envoyer un message privé, si tu veux être sûr que je te lise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 10h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 09h03
  3. [Biochimie] TPE Asthme/Ventoline
    Par Mrskooks dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2009, 09h30
  4. Salbutamol et récepteurs bétas 2
    Par Do_The_Funk dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 23h27
  5. Ventoline - Salbutamol
    Par invite4f326460 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 20h01