L'origine de la loi de Noyes & Whitney
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'origine de la loi de Noyes & Whitney



  1. #1
    meriemust

    L'origine de la loi de Noyes & Whitney


    ------

    Bonsoir tout le monde
    Svp pourriez-vous m'expliquer la loi de Noyes & Whitney , en fait la formule qu'ont m'a donné en cours ( la dissolution dans les opérations pharmaceutiques ) est la suivante : dc/dt= A.K.(s-c) . Mais le problème c'est ya une autre formule c'est bien : C= [ p.n.4.pi.r^2 ] /v . Sachant que: p:densité , n:nombre de particules ,r:reyon de la particule .
    Donc ma question est que laquelle est la formule juste pr calculer la vitesse de dissolution ? Et qu'elle est la d'unification de la 2ème formule ( celle de la concentration ) comment on l'avait obtenu ???
    Merci de me répondre je suis perdue .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'origine de la loi de Noyes & Whitney

    La loi de Noyes et Whitney n'est pas tout à fait ce que tu en dit. Il faudrait l'écrire : dm/dt = D (A/d) (cmax - c). Le paramètre d est l'épaisseur de la couche de Debye. Mais bon, Cela ne change pas beaucoup le raisonnement qui suit.
    La deuxième formule que tu donnes est bien intéressante, mais elle n'a pas de rapport avec la précédente. Cette deuxième formule donne un moyen de calculer la concentration en solution, mais pas sa variation. La première loi donne la variation de la concentration avec le temps. C'est une autre chose.

  3. #3
    meriemust

    Re : L'origine de la loi de Noyes & Whitney

    Ah d'acore .tu peux m'expliquer comment était obtenue la formule de concentration ( la deuxième formule ) j'ai pas compris d'oú est-t-elle venue ?? Si c'est possible la demanstration
    Merci encore )
    Dernière modification par meriemust ; 01/12/2014 à 07h12.

Discussions similaires

  1. test wilcoxon mann-whitney
    Par invite8df2be88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 18h43
  2. De l'origine de la vie
    Par dodo71 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 12h55
  3. test mann et whitney (wilcoxon)
    Par dieu_x dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 13h37
  4. les yeux noyes dans l'eau
    Par invitedb1b407c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 09h42
  5. Mann et Whitney sur Statview
    Par invite53cf6d1d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 02h10