Dosage des résidus de pesticides dans les fruits par GC SM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage des résidus de pesticides dans les fruits par GC SM



  1. #1
    Boomslang31

    Dosage des résidus de pesticides dans les fruits par GC SM


    ------

    bonsoir tt le monde, besoin d'aide urgente

    je travail sur le dosage de résidus de pesticides (5 organophsophoré)dans les fruits (les poires)
    voila, à chaque fois que je lis une publication sur un travail fait sur GC/SM, je retrouve la notion de ion de quantification et de ion de confirmation.
    -qu'elle est leur signification?
    -est ce que ces ions ont une utilité particulière concernant la courbe de calibration?
    -pour mes molécules cibles, j'ai choisi les 3 premier ions les plus abondants (les majoritaires), comment je peux savoir lequel est celui de la quantification et lesquels sont ceux de la confirmation? est ce que je suis obliger de préciser?

    (pour rappel, pour chaque molécule, j'ai construit ma courbe de calibration en utilisant le rapport entre l'aire du pic de l'étalon et celle du pic de l'étalon interne, les pics ont été obtenue en mode SIM,
    à chaque fois, je prenais l'aire du pic totale (c.a.d le pic résultant des trois masses à rechercher),

    est ce que c'est correcte???

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : dosage des résidues de pesticides dans les fruits par GC SM

    Pour avoir bossé un peu là dedans pendant un de mes stages : l'ion de quantification est normalement celui qui te permet de déterminer la concentration de ton pesticide dans ton échantillon. Cependant, il peut arriver qu'il y ait un fragment de poids moléculaire identique à celui correspondant à ton ion de quantification mais qui ne correspond pas au pesticide qui t'intéresse : c'est pourquoi tu choisis une autre transition, donc un autre ion, pour confirmer que c'est bien au pesticide qui t'intéresse quee tu as affaire. En résumé : si tu as un pic pour chaque ion, alors tu retiens la concentration donnée par ton ion de quantification, sinon c'est que tu n'as pas affaire à ton pesticide.

    Ta courbe d'étalonnage (j'évite d'utiliser "calibration" qui est selon moi une traduction littérale de l'anglais) est normalement établie pour chaque ion (quanti et confirmation).

  3. #3
    Boomslang31

    Re : dosage des résidues de pesticides dans les fruits par GC SM

    Shadowlugia,

    quand tu dis que la courbe d'étalonnage est établis pour chaque ion, sa veut dire que ce que j'ai fait est faux? j'ai pris le pic total, obtenue en mode SIM c'est à dire résultant des 3 ions (je n'ai donc tracé qu'une seule courbe)

  4. #4
    Boomslang31

    Re : dosage des résidues de pesticides dans les fruits par GC SM

    quand tu dis que la courbe d'étalonnage est établis pour chaque ion, sa veut dire que ce que j'ai fait est faux? j'ai pris le pic total, obtenue en mode SIM c'est à dire résultant des 3 ions (je n'ai donc tracé qu'une seule courbe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowlugia

    Re : dosage des résidues de pesticides dans les fruits par GC SM

    il y a peut-être plusieurs façons de procéder, mais moi dans mes souvenirs chaque ion avait une courbe d'étalonnage associée

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : dosage des résidues de pesticides dans les fruits par GC SM

    Bonjour

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    Ta courbe d'étalonnage (j'évite d'utiliser "calibration" qui est selon moi une traduction littérale de l'anglais) est normalement établie pour chaque ion (quanti et confirmation).
    C'est pourtant le terme adéquat, pour une raison qui m'échappe en France tout le monde l'utilise de façon impropre : Un étalonnage nécessite l’utilisation d'un étalon, qui par nature a une valeur constante dans le temps (kg, mètre étalon etc). Les solutions utilisées ici sont dites de calibration ou de référence.

Discussions similaires

  1. dosage des pesticides par colorimétrie
    Par invitef61ac9a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2009, 00h04
  2. Dosage de l'acide ascorbique dans un jus de fruits
    Par invite31dc5ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 17h13
  3. Pesticides dans les fruits.
    Par Pierreyves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h50
  4. Dosage des pesticides OP par cpg
    Par inviteddffd3bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 21h05