salut
svp qu'est ce que ça veut dire l'indice de saponification et neutraliser et saponifier l'acide gras ?
et merci !
-----
28/11/2014, 17h58
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 997
Re : acide gras
Un acide gras est une molécule formée d'une longue chaîne d'hydrocarbure linéaire terminée par le groupe -COOH. C'est ce groupe -COOH qui fait que la molécule est qualifiée d'acide. Le reste de la molécule est souvent désignée simplement par la lettre R (pour Reste de la molécule)
On peut neutraliser un acide gras et n'importe quel acide en le traitant par une base comme NaOH. La réaction est conforme à l'équation :
R-COOH + NaOH --> RCOONa + H2O
ce qui s'écrit aussi sous forme ionique :
R-COOH + OH- --> RCOO- + H2O
La molécule formée RCOONa est un sel d'acide gras. Mais elle est souvent appelée un savon, si le groupe R est assez long.
On peut donc neutraliser un acide gras, mais on ne dit pas qu'on le saponifie.
La saponification est l'action de NaOH sur les huiles et graisses végétales et animales. Elle conduit à la formation de la même molécule RCOONa, mais elle est formée à partir d'un corps gras qui est chimiquement un ester d'acide gras, ou plus exactement un tri-ester d'acide gras. On traite le corps gras, donc le tri-ester d'acide gras, par NaOH. Le pont ester se brise, et il se forme du glycérol d'une part, et un sel d'acide gras d'autre part (qui est donc un savon).
28/11/2014, 18h40
#3
invite2575a4e7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
223
Re : acide gras
thank you
28/11/2014, 18h43
#4
invite2575a4e7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
223
Re : acide gras
svp savez vous quelque chose concernant un émulsionnant qu'est ce que c'est
et merci d'avance !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/11/2014, 11h07
#5
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 997
Re : acide gras
Un émulsionnant est une substance qui a le même comportement qu'un savon en phase aqueuse. Il contient une longue chaîne d'hydrocarbure linéaire R, terminée par un groupe chargé, par exemple -COO- ou -SO3-. En présence d'une goutte d'huile en suspension dans la solution d'émulsionnant, les chaînes R pénètrent dans la goutte, mais les groupes terminaux chargés restent dans l'eau. L'émulsionnant s'accumule donc à la surface de la goutte. La goutte devient alors chargée à cause de toutes ces extrémités chargées négativement. Mais ces divers groupes -COO- ou -SO3- se repoussent entre eux. La goutte a tendance à se fragmenter en d'autres gouttes plus petites, à la moindre agitation. Le résultat est la formation de myriades de gouttelettes très petites, qu'on appelle micelles, et qui se repoussent entre elles. On obtient une sorte de lait, et les micelles vont rester en suspension dans le liquide, sans décanter, donc sans monter à la surface à cause de leur masse volumique plus petite. Le "lait" ainsi obtenu est une émulsion, et elle est stable.