Désappariement / promotion d'électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Désappariement / promotion d'électrons



  1. #1
    GeLe5000

    Désappariement / promotion d'électrons


    ------

    Bonjour à tous.

    On me dit que l'atome N, contrairement à l'atome P, ne peut se lier à 5 atomes Cl pour former NCl5, alors que pour l'atome P on peut avoir PCl5, en plus de PCl3 (seulement NCl3 pour l'atome N).
    Pour pouvoir se lier à 5 atomes Cl, l'atome P désapparie le doublet 3s2 pour placer 1 électron (promotion) dans une orbitale d, ce qui donne 5 électrons libres (3s1, 3p3, 3d1).

    On explique que NCl5 n'existe pas car la structure électronique du niveau L (n = 2), qui est celle de l'atome N, ne comporte pas de sous-couche d.
    Dans un autre cours on signale que la promotion sur une orbitale n + 1 n'est jamais observée car cela nécessiterait trop d'énergie (activation).

    Voilà deux bonnes explications de l'impossibilité d'existence de NCl5.

    Mais je me pose la question suivante.

    Quand on fait passer un courant électrique dans un gaz d'hydrogène (H2) on dissocie les atomes H et l'électron de l'atome H, excité, passe sur les orbites n = 2, 3, 4, etc. (ou orbitales 2s, 3s, 4s, etc., j'imagine), d'où le spectre d'absorption bien connu.
    Si l'on fait passer un courant électrique dans un gaz d'azote (N2) comme on l'a fait pour le gaz H2, où vont aller les électrons excités de l'atome N ?
    Sont-ils envoyés directement à l'infini car il n'ya pas d'orbitale disponible au-delà des orbitales p ?


    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Désappariement / promotion d'électrons

    C'est assez facile de dissocier la molécule H2, et former des atomes H, qu'on peut exciter ensuite. Pour dissocier N2, il faut 950 kJ/mole, C'est plus du double de 432 kJ/mol nécessaire pour dissocier H2.
    Quand on fait passer une décharge dans le gaz N2, on commence par exciter la molécule N2. On envoie d'abord ses électrons sur des orbitales extérieures de la molécule. Et il y en a beaucoup. En redescendant à l'état initial, ils émettent le spectre de la molécule excitée N2, puis celui de N2+. Si on arrive à briser N2, il faut ensuite exciter l'atome. On peut le faire et on obtient un spectre assez semblable à celui de H, car l'électron excité de N peut aller sur les couches supérieurs 3s, 3p, 3d, 4s, 4p, 4d, 5s, etc. et revenir comme avec H. Mais le spectre obtenu est perturbé par le spectre additionnel de N2.

  3. #3
    GeLe5000

    Re : Désappariement / promotion d'électrons

    Merci pour cet éclaircissement.

    J'en conclus que des orbitales d n'étant pas disponibles au niveau n = 2, l'électron va passer au niveau n = 3, sur l'orbitale 3s, ce qui exige une quantité d'énergie qui ne permettrait pas la formation de NCl5, instable.

Discussions similaires

  1. Electrons de coeur-Electrons de valence
    Par invite8c34bfa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 09h45
  2. Électrons Auger / électrons de conversion interne
    Par invite32640b28 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 11h26
  3. Promotion d'électrons
    Par invite078216d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 20h16