Bonjour à tous.
On me dit que l'atome N, contrairement à l'atome P, ne peut se lier à 5 atomes Cl pour former NCl5, alors que pour l'atome P on peut avoir PCl5, en plus de PCl3 (seulement NCl3 pour l'atome N).
Pour pouvoir se lier à 5 atomes Cl, l'atome P désapparie le doublet 3s2 pour placer 1 électron (promotion) dans une orbitale d, ce qui donne 5 électrons libres (3s1, 3p3, 3d1).
On explique que NCl5 n'existe pas car la structure électronique du niveau L (n = 2), qui est celle de l'atome N, ne comporte pas de sous-couche d.
Dans un autre cours on signale que la promotion sur une orbitale n + 1 n'est jamais observée car cela nécessiterait trop d'énergie (activation).
Voilà deux bonnes explications de l'impossibilité d'existence de NCl5.
Mais je me pose la question suivante.
Quand on fait passer un courant électrique dans un gaz d'hydrogène (H2) on dissocie les atomes H et l'électron de l'atome H, excité, passe sur les orbites n = 2, 3, 4, etc. (ou orbitales 2s, 3s, 4s, etc., j'imagine), d'où le spectre d'absorption bien connu.
Si l'on fait passer un courant électrique dans un gaz d'azote (N2) comme on l'a fait pour le gaz H2, où vont aller les électrons excités de l'atome N ?
Sont-ils envoyés directement à l'infini car il n'ya pas d'orbitale disponible au-delà des orbitales p ?
Merci d'avance pour vos idées.
-----