Bonjour.
On annonce qu'une météorite martienne découverte en 2011 contient des traces de Carbone et l'on suggère qu'il faudrait y voir la preuve d'une vie sur Mars.
C'est oublier que la vie est précédée d'une évolution chimique pré-biotique. Il me semble plus raisonnable d'envisager d'abord que des composés du Carbone trouvés dans une météorite soient le produit de cette chimie abiotique.
Cela étant dit, je me suis posé autrefois une question un peu farfelue.
Comme scénario pour l'apparition de la vie et de l'eau sur Terre, serait-il possible que des réactions chimiques en milieu anhydre aient produit à la fois les précurseurs organiques du protométabolisme et l'eau qui permettra ensuite la chimie en milieu aqueux ?
L'évolution prébiotique aurait d'abord suivi en chemin inverse ce qui est aujourd'hui le catabolisme, à partir de petites molécules (CO2, NH3,…). Par exemple, le catabolisme des bases puriques en marche arrière produit 5 molécules d'eau jusqu'à l'acide urique, 5 supplémentaires jusqu'à l'AMP.
Ensuite des molécules plus complexes come les acides aminés, les sucres, les nucléotides produisent 1 molécule H2O à chaque ajout d'un monomère au peptide, polyoside ou polynucléotide.
La Terre était chaude, l'eau s'évaporait à mesure qu'elle était produite et le milieu de synthèse restait anhydre.
Un immense nuage s'est formé. La Terre s'est refroidie. Il pleut et l'eau revient sur Terre.
La chimie en milieu aqueux peut commencer, et la chimie précédente a produit les métabolites (comme l'ATP) qui vont rendre possibles les réactions biochimiques productrices d'eau, thermodynamiquement défavorisées.
Je sais qu'il y a plus d'un milliard de gigatonnes d'eau à produire et que pour son origine on propose plutôt l'apport des comètes ou le dégazage magmatique.
Dites-moi si vous trouvez que c'est un scénario de science-fiction.
Merci.
-----