La réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La réaction chimique



  1. #1
    invite1d581181

    La réaction chimique


    ------

    Bonjour je suis en première S, j'ai un Dm de chimie sur la réaction chimique et j'ai beaucoup de mal.

    Voici l'énoncé et les réponses que j'ai trouvé.

    Pour mesurer la quantité d'alcool dans le sang (éthanol de formule brute C2H6O), on réalise un prélèvement, puis on décolore le sang. On détermine alors la quantité d'alcool présent dans le sang à l'aide de la réaction chimique suivante :
    3 C2H6O (aq) + 2 Cr2O7²ˉ (aq) + 16 H+ (aq) → 3 C2H4O2 (aq) + 4 Cr3+ (aq) + 11 H2O (l)

    1) En analysant les données, explique pourquoi on peut suivre l'évolution du système par spectrophotométrie.

    2) Avec quelle solution règle t-on le zéro du spectrophotomètre ici ? Pourquoi ?
    J'ai mis avec le Cr2O7²ˉ car c'est cette solution qui décolore le sang.

    3) On mélange une volume V1 = 2,0 mL de sang décoloré avec un volume V2 = 10,0 mL d'une solution acidifiée de dichromate de potassium (contenant des ions K+ spectateurs, Cr2O7²ˉ, et des ions H+ en large excès) de concentration C(Cr2O7²ˉ) = 2,0.10ˉ² mol/L.
    Le volume total du mélange réactionnel est V = V1 + V2 = 12,0 mL
    On agite le mélange réactionnel et on place un prélèvement rapidement dans une cuve du spectrophotomètre. On mesure l'absorbance du mélange réactionnel au cours du temps.
    a) Construis le tableau d'évolution du système en notant n1 la quantité de matière initiale d'alcool dans les 2,0 mL de sang et n2 la quantité de matière initiale en ions dichromate introduit dans le système.
    voir la pièce jointe
    b) Calcule la quantité de matière.
    J'ai trouvé 2,4.10^-4 mol.
    c) Calcule l'avancement maximal xmax de la réaction en supposant que Cr2O7²ˉ est le réactif limitant.
    J'ai trouvé 1,2.10^-4 mol.

    4) Quelle relation existe t'il entre l'avancement x de la réaction à un instant t quelconque, la concentration en ions dichromate C'(Cr2O7²ˉ) à cet instant t , le volume V du mélange réactionnel et la quantité de matière n2 ?
    J'ai trouvé C(Cr2O7²ˉ) = x/1,2.10^-2

    5) L'absorbance A est liée à la concentration C'(Cr2O7²ˉ) (en mol/L) par la relation :
    A = 150.C'Cr2O7²ˉ
    Déduis de la relation établie au 4) que l'avancement x est lié à l'absorbance A par la relation :
    x = (10 - 4A) x 10^-5

    6) La valeur de l'absorbance à l'état final est de 2,39. Calcule l'avancement maximal. En déduire que le réactif limitant est l'éthanol.

    7) Calcule la quantité de matière d'éthanol, puis la masse d'éthanol présent dans 2,0 mL de sang du conducteur.

    8) Le taux d'alcoolémie en France ne doit pas dépasser 0,5 g d'alcool par litre de sang, pour pouvoir conduire. Le conducteur peut-il prendre le volant sans danger ?

    Si quelqu'un peux me dire si mes réponses sont bonne et m'aider pour les questions que je n'ai pas réussis ce serai gentils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : la réaction chimique

    1) Quelle est l'observable analysée en spectrophotométrie ?

    2) FAUX ! le dichromate ne décolore pas le sang. Si tu trouve la réponse à la question 1 tu trouvera celle de al 2.

    j'attends la validation de la pièce jointe pour le reste.

  3. #3
    invite1d581181

    Re : la réaction chimique

    La spectrophotométrie permet de mesurer l'absorbance d'une solution.
    Mais je ne vois toujours pas pour la question deux.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : la réaction chimique

    l'absorbance est toujours donnée pour une certaine longueur d'onde, ok ? On en parle surtout en spectro UV-visible entre 400nm et 800nm. C'est le domaine de ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d581181

    Re : la réaction chimique

    2) Je crois avoir trouvé.
    On règle avec l'éthanol puisque c'est un solvant.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : la réaction chimique

    alors déjà une utilise là spectrophotométrie généralement quand on a une substance qui absorbe dans le domaine UV-visible comme je l'ai dis avant et dans ton cas c'est parce que les ions dichromates absorbent dans le visible c'est à dire qu'ils sont colorés !

    dans ton dosage, tu suis l'observable "couleur" qui va changer au fur et à mesure.

    pour ne pas perturber l'acquisition, tu choisis le 0 du solvant pour ne tenir compte que de l'absorbance des ions dichromates.

  8. #7
    invite1d581181

    Re : la réaction chimique

    merci. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la question 5 s'il-vous-plait ?

  9. #8
    invitefd4f65bb

    Re : la réaction chimique

    Hello, je voudrais savoir si vous avez trouvé des réponses à vos questions?
    Je suis en première S et je dois rendre un DM pour la rentrée sur cet exercice mais je suis bloqué dès la première question.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : la réaction chimique

    je l'ai expliqué dès les premiers messages. Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

  11. #10
    invitefd4f65bb

    Re : la réaction chimique

    Bah qu'avec les données que l'on a, je vois pas comment on peut expliquer que c'est une évolution du système par spectrophotométrie.
    J'ai répondu à d'autres questions mais je trouve pas les mêmes réponses que celola.

  12. #11
    invite4782d5e6

    Re : la réaction chimique

    je ne vois pas tes réponses donc je peux pas t'aider si il n'y a aucune réponse

  13. #12
    invite5f46c57f

    Re : la réaction chimique

    MDR j'ai le même DM à rendre pour lundi à quelques détails près...

  14. #13
    hugomomo69

    Re : la réaction chimique

    Comment a tu fais pour la question 3 petit b et c?

  15. #14
    JoanSushi

    Re : la réaction chimique

    2) c'est l'eau car c'est un solvant incolore et donc il a une absorbance nulle

  16. #15
    Fanny18

    Re : la réaction chimique

    Pareil, j'ai aussi le même DM pour lundi. Si j'ai bien compris, on peut suivre l'évolution du système par spectrophotométrie car il y aura un changement de couleur visible à l'œil nu ?

Discussions similaires

  1. Réaction chimique
    Par serinefeller dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2013, 23h19
  2. Réaction chimique
    Par artemis.3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2011, 11h17
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. Réaction chimique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 21h16