Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Osmolarité VS Concentration molaire.

Goldeau

Osmolarité VS Concentration molaire.

Bonjour les chimistes!

Voilà, je suis biologiste et je dois préparer un milieu de culture très compliqué dont l'osmolarité finale est très importante et doit être de 310 +/- 10 mosmol.
    Grâce au forum j'ai compris plus ou moins comment définir l'osmolarité en fonction de la concentration ( [] ) molaire ; et aussi que je mesure en fait l'osmolalité et non l'osmolarité mais que cela revient au même car je travaille avec de l'eau. Merci à vous!!

Sauriez-vous s'il existe un tableau donnant l'osmolarité de diverses solutions aqueuses de [] 1M ?

ça me serait très pratique pour vérifier l'osmolarité de mes solutions stocks car j'ai des soucis avec MgSO4 par exemple : je mesure l'osmolarité de ma solution à 1M à 1023 / 1028 mosmol. Ne devrait-elle pas être de 2000 ?
    Même question pour le NaH2PO4 : Je mesure 1500 pour une solution à 1 M et ne comprends pas pourquoi...

Merci pour vos lumières!

Amicalement,

Le gars du labo d'en face...

-----

moco

Re : Osmolarité VS Concentration molaire.

En effet, une solution de MgSO4 1 M devrait avoir une osmolarité de 2000 mosmol. Est-ce qu'il n'y a pas une erreur de calcul dans la préparation de la solution ? Par exemple, un oubli de molécules d'eau, car MgSO4 se vend souvent sous forme d'hydrate MgSO4·7H2O, qui a assez exactement le double du poids moléculaire de MgSO4.
    Quant à NaH2PO4, il est probable qu'il est dissocié en Na+ et H2PO4-, mais que cet ion est partiellement hydrolysé en H+ et HPO42-.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  3. Concentration équivalente et osmolarité
    Par gamaree dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 17h03
  4. Concentration équivalente et osmolarité
    Par gamaree dans le forum Physique