J'ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

J'ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie



  1. #1
    invite7472c33c

    J'ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie


    ------

    a partir de nitrate de zinc hydraté de formule Zn(NO3)2.6H20 je dois préparer 4 solutions de concentration respective
    2mg/L, 4mg/L, 8mg/L, 15mg/l
    quel masse de ce produit devrais-je prendre dans un litre d'eau distillée pour chaque concentration???????????
    aidez moi svp c'est pour la partie labo de mon stage de mastère

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : j ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie j ai besoin d'aide !!

    Bonjour,
    arrivé en master tu es supposé(e) savoir calculer une concentration. Calcule déjà la masse de nitrate de zinc présente dans le sel fourni. Ensuite tu fais un bête produit en croix. La formule de la concentration massique est Cm=m/V.

  3. #3
    invite7472c33c

    Re : j ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie j ai besoin d'aide !!

    ouii je c ça, le truc c ke j ai besoin d'une concentration expl 2 mg/l de Zn pas de tt le réactif Zn(NO3)2
    alors je veux m'assurer
    j ai fait n de Zn = m/M=2.10-3/65,409
    puis j ai multiplié ce "n" par la M du composé Zn(NO3)2 pour avoir ça masse que je vais diluer dans un litre d'eau distillée.
    oui je c que je devrais etre en mesure de faire ça tte seule mais y a 5 ans que j ai pas fait de chimie donc c un peut oublié et puis au labo jme debrouille tte seule je fais et refais donc je veux m'assurer

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : j ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie j ai besoin d'aide !!

    Je rappelle que le langage phonetique est interdit sur le forum.

    Dans ton raisonnement tu multiplies une quantite de matiere de zinc par la masse molaire du nitrate de zinc ... La masse que tu obtiens contiendra n mol de Zn(NO3)2 hydrate et pas n mol de Zn.

    Tu devrais plutot suivre mon raisonnement et determiner en premier la masse de Zn dans le sel de depart. Ca eviterait de te perdre dans tes calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7472c33c

    Re : J'ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie

    oui c'est ce que je veux
    avoir la masse de Zn(NO3)2 nécessaire pour avoir la concentration de 20mg/l pour preparer une sulution mère
    ensuite
    n(Zn)=m(Zn)/M(Zn)=20.10-3/297,51
    puis m(Zn(NO3)2)=n(Zn)*M(Zn(NO3)2)
    DILUER m(Zn(NO3)2) dans un litre d'eau distillée
    et afin d'avoir 2, 4, 8, 15 mg/l faire " ce dont je voulait encore m'assurer"
    c1*v1=c2*v2
    prendre de la solution mère V1 tel que
    V1=(C2*V2)/C1
    pour C 1=C(Zn)= 20 mg/l , dans 200 ml ----- > 4 mg/200ml
    C2= 2mg/l ----- > 0,4 mg/200ml

    V1=(0,4*200)/20
    mettre le V1 dans une fiole jaugée et ajuster a 200 ml pour avoir 2mg/L de Zn dans la solution "fille"
    et entre parenthèse je suis nouvelle dans ce forum donc vas y mollo avec tes remarques merci beaucoup pour ton aide précieuuuuse j ai demandé pour m'assurer pas plus et désolé pour le dérangement très cher

  7. #6
    moco

    Re : J'ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie

    Tes calculs sont peut-être corrects. Mais le tout est irréalisable en pratique. Tu n'arriveras jamais à peser 2 mg, ou 0.4 mg, ou quelque quantité que tu veux de l'ordre du milligramme. En effet, 1 ou 2 milligramme, c'est à peine visible. Et comme ton produit est hygroscopique, et donc attire l'eau, une bonne partie de ton produit pesé va rester collé sur le papier de pesée. De toute façon, même si tu récoltes le tout par miracle, ta précision sera misérable, car tu ne pourras jamais assurer une précision meilleure que ±20% sur une pesée de l'ordre de quelques milligrammes.
    Non. Il faut pratiquer par étapes.
    Il faut commencer par créer une solution intermédiaire, qui contienne par exemple 100 mg de Zn par litre, et que tu dilueras ensuite. Et pour avoir 0.1 g de Zn par litre, donc 0.1/65.39 mole de Zinc, il faut dissoudre 0.1/65.39 fois la masse molaire de Zn(NO3)2·6H2O par litre d'eau.
    La masse molaire de ce nitrate vaut 65.4 + 28 + 96 + 6·18 = 297.3 g/mole.
    Ta solution intermédiaire doit contenir 29,7/65.39 = 0.4546 g de ton nitrate par litre
    Mais tu n'es pas obligé d'en préparer un litre. Tu peux n'en préparer que le quart, donc 250 mL, et y dissoudre le quart donc 0.1136 g de ton nitrate.

    Et quand tu auras fait cette dilution, bien homogénéisée, qui a 0.1 g Zn par litre, tu en prélèves un peu pour faire les dilutions que tu cherches à obtenir.
    Par exemple, pour faire 1 litre de solution à 2 mg Zn par litre, il te faut 2 mg Zn, ce qui est 50 fois moins que ce qu'il y a dans 1 litre de ta solution intermédiaire. Il te faut donc prélever 50 fois moins qu'un litre, c'est-à-dire 20 mL. Tu prélèves 20 mL de ta solution intermédiaire. Tu le mets dans un jaugé de 1 litre, et tiu complètes avec de l'eau.
    Dernière modification par moco ; 19/12/2014 à 12h36.

  8. #7
    invite7472c33c

    Re : J'ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie

    merciiiiii pour ton aide c'est ce que je devrais faire c plus pratique

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : J'ai une solution de zinc a préparer de concentration bien définie

    je suis nouvelle dans ce forum donc vas y mollo avec tes remarques
    1. Les règles du forum sont les mêmes pour tous. Et tout le monde est sensé les avoir lues en s'inscrivant. J'ai pas plus de problèmes que ça ...

    merci beaucoup pour ton aide précieuuuuse
    2. Y a pas de quoi, je suis là pour ça.

Discussions similaires

  1. Comment bien réussir et préparer sa première S ?
    Par invite80c412c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2012, 12h20
  2. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14
  3. Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?
    Par invite01e2a3d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 16h34
  4. Intégrale bien définie
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 15h56
  5. Comment bien préparer son oral?
    Par invite95999ca2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 12h14