Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?



  1. #1
    invite01e2a3d6

    Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?


    ------

    Salut à toutes et à tous, je souhaiterais savoir comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione la plus simple et narurelle possible, sans produits irritants du style sodium laureth sulfate à coté, est ce que c'est faisable?
    Je tiens à précisser que je suis un néophyte total en chimie.

    -----

  2. #2
    invitee2bb347d

    Re : Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?

    Je ne crois pas que se soit possible, le zinc pyrithione est un produit relativement dangereux lorqu'il est pur,pour cette raison préparer une lotion antifongique inoffensive ne s'improvise pas.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_pyrithione

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?

    Bonjour
    C'est cependant ce qu'on trouve dans beaucoup de shampooings .... il y a même un chimiste renommé qui se procure la solution aqueuse pyrithione en fût directement auprès du fabricant pour en extraire le réactif.
    Le produit pur n'est cependant pas à mettre entre les mains d'un 'néophyte total en chimie'
    Les produits chimiques doivent se manipuler avec les moyens de protection individuels adaptés, Igniz a raison.
    Cordialement

  4. #4
    invite01e2a3d6

    Re : Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?

    En fait je me suis mal exprimé, je compte aller chez un dermato qui me fera une ordonnance pour une préparation en pharmacie, la composition idéale pour moi serait zinc pyritione + eau, mais je pense qu'il doit falloir y rajouter d'autres ingrédients pour la solubilité ou d'autres choses que j'ignore, c'est ce que je souhaiterais savoir.
    Et si des composants alternatifs naturels ou non irritants existent je pourrais demander au dermato de les substituer aux sls, parabens, ect...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01e2a3d6

    Re : Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?

    Quelqu'un?

  7. #6
    invitee2bb347d

    Re : Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?

    pourquoi ne pas demander directement au pharmacien? il y a des chances qu'il s'y connaisse en excipients et puisse te proposer un truc adapté.

  8. #7
    invite01e2a3d6

    Re : Comment préparer une lotion à base de zinc pyrithione?

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    pourquoi ne pas demander directement au pharmacien? il y a des chances qu'il s'y connaisse en excipients et puisse te proposer un truc adapté.
    C'est le premier truc que j'ai fait, il m'a dit : "Il me faut la formule", je lui est répondu que la formule que je voulais c'était zinc pyrithione + excipients naturels, il a répondu "Il me faut la formule", je lui est dit ça fait rien, au revoir, je me ferais prescrire la formule par un dermato, il m'a répondu "Il me faut la formule", le mec il était en boucle.


    J'ai trouvé la composition d'un spray à base de zinc pyrithione sur le net, la composition c'est ça :


    Ingredients: Ethyl Alcohol, Isopropyl Myristate, Zinc Pyrithione 0.25%, Sodium Lauryl Sulfate.

    Physical appearance: cloudy white liquid.

    Solubility: soluble in alcohol and oil, negligible in water.

    Specific gravity: 0.83+/-0.2


    Je pense qu'il existe des alternatives naturelles à ces composants, mais je ne m'y connais pas assez en chimie pour savoir lesquels.

Discussions similaires

  1. Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/05/2010, 15h57
  2. Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?
    Par inviteaec1abb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 22h24
  3. comment préparer un bon café?
    Par invitee3fa8450 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 13h33