Bonjour, j'ai un problème sur un exercice de chimie. Je sais pas quelles formules utiliser et ça fais bien deux heures que j'y suis dessus.
Voila l'énoncé :
La concentration d'une eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène H2O2 est donnée en volume : une eau oxygénée qui titre 110 volumes est telle qu'un litre de solution peut libérer 110 L de dioxygène mesuré dans les conditions normales ( V gaz = 22.4 L/mol )
Question 1
Ecrire l'équation bilan de la réaction de décomposition de l'eau oxygénée libérant du dioxygène. Les couples mis en jeu sont H2O2/H2O (E=1.77V) et O2/H2O2 (E=0.68V). Calculer la concentration molaire en H2O2 qui titre 110 volumes.
> J'ai trouvé l'équation bilan: 2 H2O2 > 2H2O + O2... Après les reste je m'en sort pas.
Question 2
Pour diluer cette solution concentrée avant le dosage, on en prélève 5 ml et on rajoute de l'eau distillée jusqu'a obtenir 1000 ml de solution. Calculer la concentration de cette solution.
Question 3
On dose 10 ml de cette solution par une solution de permanganate de potassium acidifié de concentration 0.01 mol/L. Ecrire l'équation bilan de la réaction de dosage. Les couples intervenant sont MnO-4/Mn2+ (E=1.51V) et O2/H2O2 (E=0.68V)
Quel volume de la solution de permanganate de potassium a-t-il fallu verser pour atteindre l'équivalence?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
-----