Bonsoir à tous, j'ai un dm de chimie mais je ne comprends pas l'exercice. Pouvez vous m'aider svp? (Je ne vous demande pas de faire mon devoir à ma place mais je vous demande de m'aider)
Merci.
L’eau oxygénée officinale est vendue en pharmacie. C’est une solution antiseptique.
L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène a pour formule brute H2O2. elle appartient au couple oxydant / réducteur
O2 (g)/ H2O2 (aq).
1. sur l’étiquette, on peut lire : « eau oxygénée à 20 volumes stabilisée ».
Par définition, une eau oxygénée est à « 1 volume » si 1 L de solution d’eau oxygénée libère 1 L de dioxygène mesuré dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) d’après la réaction :
2H2O2 (aq) → O2 (g) + 2H2O (l).
on rappelle que le volume molaire dans les CNTP vaut Vm= 22,4 L.mol-1.
Calculer la concentration molaire c en H2O2 (aq) d’une eau oxygénée à 20 volumes. On pourra s’aider d’un tableau d’évolution.
2. pour doser par titrage cette eau oxygénée, on réalise les opérations suivantes.
- on prépare 100,0 mL d’une solution S diluée au vingtième d’eau oxygénée officinale.
- On prélève Vs=10,0 mL de la solution S que l’on dose par une solution acidifiée de permanganate de potassium de concentration molaire c’=4,0 X 10-2 mol.L-1. l’équivalence est atteinte quand on a versé V’E=17,9 mL de la solution de permanganate de potassium.
a. écrire l’équation de titrage.
b. Comment détecter l’équivalence ?
c. Dresser le tableau d’évolution du titrage à l’équivalence. On note xE la valeur de x max à l’équivalence.
d. En déduire une relation entre Cs, Vs, c’ et v’E.
e. Calculer Cs. En déduire c, concentration molaire de la solution officinale. La comparer à la valeur calculée à la question 1.
-----