Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix de l'indicateur coloré



  1. #1
    Karim Ch

    Choix de l'indicateur coloré


    ------

    Bonjour tout le monde
    SVP j’ai du mal à comprendre quelque truc en protométrie,
    comment on fait le choix de l’indicateur coloré de fin de réaction ?
    j’ai lu dans le cours que le choix est fonction de la zone de saut de pH. Par exemple, dosage de NaOH de pH=12 par HCL en présence d’hélianthine qui vire entre 4,4 et 3 , comment on peut prévoir la zone de la neutralisation et pourqoi on utilise pas vert de bromotcrésol rhodamin qui vire entre 3,8 et 5,4 et si on ne connait pas la valeur de pH de notre solution de départ ?
    Lorsqu’on atteindra le point d’’équivalence est ce que NaOH n’existera plus dans la solution comme ce qui se passe entre la forme réduite et oxydé lors d’un dosage d’oxydoréduction , seul HCL qui va s'exister ?
    je vous remercie par avance

    -----
    Lo siento

  2. #2
    nlbmoi

    Re : choix de l'indicateur coloré

    Bonjour

    Pour un dosage d'un acide fort par une base forte : au départ le pH est "assez" acide (inférieur à 3 est assez courant), lorsque tu rajoutes de la soude le pH va augmenter d'abord lentement (car il reste de l'acide, la base étant en défaut) puis après l'équivalence le pH va très vite augmenter car la base est en excès, la solution est donc une solution basique. On passe donc d'un pH acide à un pH basique : tout indicateur coloré dont la zone de virage se situe entre ces 2 valeurs conviendra, il en existe en général beaucoup qui conviennent ! Dans ton cas, comme on part d'une solution "assez" basique (au-moins supérieur à 8) à une solution acide (pH inférieur à 4) donc l'hélianthine comme le vert de bromocrésol conviendra.
    Si tu ne connais pas le pH de ta solution de départ, on peut réfléchir à la réaction : dans le cas acide fort - base forte, tu as l'équation H+ + OH- -> H20 donc à l'équivalence, ta solution ne contient que de l'eau et donc le pH à l'équivalence est théoriquement de 7 donc tout indicateur coloré dont la zone de virage contient pH 7 conviendra, et tu seras sur de ne pas te tromper !

  3. #3
    moco

    Re : choix de l'indicateur coloré

    L'idéal est d'avoir un indicateur dont le point de virage soit la moyenne entre le pH de départ et celui de fin de titrage. Même si tu ne connais pas le pH de départ, tu peux l'estimer approximativement. Tu dois au moins avoir que ta solution à titrer est environ 0.1 M, ou environ 0.01 M. Il n'y a pas besoin d'être plus précis. Si ta solution est 0.1 M en NaOH, le pH initial vaut 13. Si ta solution est 0.01 M, le pH initial vaut 12.
    Maintenant tu utilises une solution titrante dont le pH est connu. Il vaut 1 si la solution est 0.1 M, et 2 si elle est 0.01 M. Donc pour titrer NaOH avec HCl, il faut un indicateur dont la zone de virage est la moyenne entre 12 (ou 13) et 1 (ou 2). Cela fait quelque chose comme 6 à 7. Don indicateur devrait virer dans cette zone de pH. Mais s'il vire entre 5 et 6, cela va encore.
    Si vous choisissez un indicateur qui vire entre 3 et 5, c'est que vous ne titrez pas NaOH, mais autre chose, par HCl. Et le "autre chose" est peut-être Na2CO3 ou NaHCO3, dont le pH en solution est bien plus bas que celui de NaOH. La moyenne entre le pH de départ et le pH final, vaut peut-être de 4 à 5. C'est ce qu'il faut pour titrer une solution de NaHCO3.

Discussions similaires

  1. Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?
    Par ely72 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2013, 10h52
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2012, 16h58
  3. Choix de l'indicateur coloré
    Par coco55 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 12h49
  4. choix de l'indicateur colore de pH
    Par allen363 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 20h00
  5. Chimie , choix d'un indicateur coloré
    Par PyroTechnicien dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 14h25