Bonsoir à tous, cela fait bientôt une heure que je cherche, sans succès, des questions à mes réponses. Donc comme je sèche complètement, je viens demander un petit coup de main
J'ai du réaliser un TP où l'on titrait du sel de Mohr hexahydraté (NH4)2Fe(SO4)2⋅6H2O par une solution de nitrate de cérium (IV) et d'ammonium. Nous devons, grâce à la courbe de titrage, déterminer le potentiel standard conditionnel des couples Fe2+/Fe3+ et Ce4+/Ce3+. Jusque là, tout va bien, on trouve ces valeurs au demi équivalence. Mon soucis, c'est que mes valeurs sont à pétaouchnok comparé à la littérature ! Je trouve 0.99 pour le fer au lieu de 0.77 et 1.70 au lieu de 1.44 pour le cérium... Mais l'écart entre la valeur mesurée et la valeur littéraire est à peu près la même dans les deux cas : environ 0.24 volts... Quelqu'un aurait une idée de quoi cela pourrait il venir ? Les électrodes n'ont pas été calibrées, cela peut-il jouer un rôle ? Et elles n'avaient pas l'air non plus de première fraîcheur
J'aimerai vraiment pouvoir donner un ersatz d'explication à mon prof concernant ces écarts, car le TP est noté... Alors d'avance merci à tous ceux qui me répondront
-----