Changement d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement d'état



  1. #1
    emasmile

    Changement d'état


    ------

    bonjour;

    A température élevée, le pentachlorure de phosphore (PCl5), solide à la température ordinaire,
    se vaporise et subit une décomposition en trichlorure de phosphore gazeux (PCl3) et dichlore
    gazeux. On place 0,2 mole de PCl5 dans un cylindre fermé par un piston mobile, préalablement
    vidé d’air. Le piston est libre et la pression atmosphérique vaut, ce jour-là, 700 mm Hg. On
    chauffe le cylindre et on observe qu’à 200 °C le contenu du cylindre, entièrement gazeux,
    occupe un volume de 12,6 L.
    Calculer combien il reste de PCl5 et combien de PCl3 et de Cl2 gazeux se sont formés.

    pour cet exercice ce que j'ai su faire: calcule le volume initiale de PCl5 et la pression après la décomposition en utilisant la loi des gaz parfait;
    mais j'ai aucune idée comment rependre, quelqu'un sait me dire a quoi je doit penser; ou si il y a une formule pour calculer ca???

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : changement d'état

    Il y a un mélange de gaz qui occupe un volume de 12.6 L à P = 700 mmHg et à 473 K . La loi des gaz parfaits ( attention aux unités! ) permet de calculer le nombre n de mol gazeuses qui se trouvent là.
    Par ailleurs ce gaz provient de la décomposition partielle de PCl5 selon PCl5 gaz = PCl3 gaz + Cl2 gaz . Au départ on a mis 0.2 mol de PCl5 . Après réaction il s'est formé x mol de PCl3 et x mol de Cl2 et il reste 0.2-x mol de PCl5 . Donc les n mol de gaz sont (x +x +0.2-x) mol ...

  3. #3
    emasmile

    Re : changement d'état

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Il y a un mélange de gaz qui occupe un volume de 12.6 L à P = 700 mmHg et à 473 K . La loi des gaz parfaits ( attention aux unités! ) permet de calculer le nombre n de mol gazeuses qui se trouvent là.
    Par ailleurs ce gaz provient de la décomposition partielle de PCl5 selon PCl5 gaz = PCl3 gaz + Cl2 gaz . Au départ on a mis 0.2 mol de PCl5 . Après réaction il s'est formé x mol de PCl3 et x mol de Cl2 et il reste 0.2-x mol de PCl5 . Donc les n mol de gaz sont (x +x +0.2-x) mol ...
    j'obtient x=0.29 quand j'utilise la loi des gaz parfait
    n=PV/RT ---> n=0.92*12.6/0.082*473=0.29 ce qui est impossible
    j'ai refait l'exercice 10 foie et tjrs la meme chose

  4. #4
    moco

    Re : changement d'état

    Pourquoi dis-tu que c'est impossible ? C'est clair que le nombre de moles doit augmenter dans ton système !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emasmile

    Re : changement d'état

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pourquoi dis-tu que c'est impossible ? C'est clair que le nombre de moles doit augmenter dans ton système !
    mais après pour calculer n de pcl5 restant!!!!! ca donne un nombre négatif ca veux dire qu'il nous reste rien???

  7. #6
    moco

    Re : changement d'état

    Voyons, voyons ! je n'ose penser à l'étrange calcul que tu as fait.
    Ce n'est pourtant pas bien compliqué.
    Si tu utilises pV = nRT, tu trouves que tes 12.6 litres de gaz à 200°C contiennent 0.3 moles de gaz ou de mélange de gaz.
    Or au début tu avais 0.2 moles de PCl5. Pour obtenir un total final de 0.3 moles, il faut que 0.1 mole de PCl5 se décompose et se transforme en 0.1 mole de PCl3 et 0.1 mole de Cl2. Le mélange final contient donc 0.1 mole de PCL5, 0.1 mole de PCl3 et 0.1 mole de Cl2. Total : 0.3 mole !

  8. #7
    emasmile

    Re : changement d'état

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Voyons, voyons ! je n'ose penser à l'étrange calcul que tu as fait.
    Ce n'est pourtant pas bien compliqué.
    Si tu utilises pV = nRT, tu trouves que tes 12.6 litres de gaz à 200°C contiennent 0.3 moles de gaz ou de mélange de gaz.
    Or au début tu avais 0.2 moles de PCl5. Pour obtenir un total final de 0.3 moles, il faut que 0.1 mole de PCl5 se décompose et se transforme en 0.1 mole de PCl3 et 0.1 mole de Cl2. Le mélange final contient donc 0.1 mole de PCL5, 0.1 mole de PCl3 et 0.1 mole de Cl2. Total : 0.3 mole !
    aaah; j'avais pas penser que 0,3 c'est le nombre totale
    merciii

  9. #8
    moco

    Re : changement d'état

    C'est bien cela. 0.3 est le total de 0.1 + 0.1 + 0.1 !

Discussions similaires

  1. changement d'état
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2012, 13h40
  2. Changement d'etat
    Par invitefe803c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 08h32
  3. Changement d'etat
    Par invitefe803c93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 07h55
  4. changement d'état
    Par inviteeba00266 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 14h06
  5. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2004, 15h36