Rendement d'une estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendement d'une estérification



  1. #1
    invitedf95fbc1

    Rendement d'une estérification


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir si le fait d'éliminer au fur et à mesure l'ester au cours de sa formation permet d'augementer le rendement d'une estérification ? Et si oui pourquoi ?
    Car selon moi, dans la logique des choses le fait d'éliminer le produit que l'on cherche à former devrait plutôt faire diminuer le rendement non ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedf95fbc1

    Re : Rendement d'une estérification


  3. #3
    nlbmoi

    Re : Rendement d'une estérification

    Bonjour

    Une estérification est une réaction équilibrée : cela signifie qu'à une température donnée, les quantités de chacune des espèces (réactifs et produits) sont telles que le quotient réactionnel Q égal la constante de réaction. Ici, il s'écrit Q=[eau][ester]/([alcool][acide])
    si on enlève l'ester au cours de sa formation, le Q va diminuer or pour être égal à K il va falloir faire en sorte de l'augmenter pour compenser cette perte : la réaction va donc évoluer dans le sens direct c'est à dire celui de formation de l'ester qui a le double avantage d'augmenter le numérateur (l'eau et l'ester vont être formés) tout en diminuant le dénominateur (consommation d'alcool et acide carboxylique)

  4. #4
    moco

    Re : Rendement d'une estérification

    Essaie de considérer une réaction générale en phase liquide du genre A + B --> C + D, mais qui soit conçue de telle manière que la réaction inverse se produise aussi, à savoir que C et D se redécomposent dès qu'ils sont formés. Quand tu mélanges au début A et B, il commence par se former de plus en plus de C et de D. Mais on n'arrive jamais à transformer la totalité de A et de B en C et D, à cause de la réaction inverse. Le rendement de transformation de A et B en C et D n'est jamais 100%. Par contre, si par un artifice quelconque (ébulllition par exemple), tu élimines C sitôt formé, la réaction inverse ne peut pas se produire, et peu à peu tout le A et B se transforme en C et D.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 20h34
  2. Rendement d'une estérification
    Par invite7082371e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 13h57
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  4. Estérification
    Par invitef5696204 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 19h35
  5. Estérification
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2005, 17h35