Acide base : lecture graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide base : lecture graphique



  1. #1
    georg_mf

    Acide base : lecture graphique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un graphe d'un titrage d'un acide faible par une base forte et on me donne la masse d'acide faible (inconnu donc pas de masse molaire connue) et le graphique qui donc me donne le pKa et tout ce qui concerne l'équivalence.
    On me demande par la suite de trouve la concentration de la base forte (ps: on sait que c'est de la soude NaOH). J'ai fais de pleins de manière notamment l'utilisation de pH = 1/2 (pKa - logCa) mais ça me donne pas ce que je cherche car on me dit que je dois trouver 0,1 M.

    Savez-vous comment faire ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide base : lecture graphique

    Il y a quelque chose d'impossible dans ton problème. Il manque une donnée. Car tu disposes d'un graphique, et tu dois trouver deux inconnues : la concentration de NaOH et la masse molaire de ton acide faible. Il semble que tu devrais disposer d'une donnée supplémentaire pour résoudre ce problème, et par exemple une liste de pKa d'acides connus.

  3. #3
    georg_mf

    Re : Acide base : lecture graphique

    Ah ok !! Tu me rassures ! Car je n'ai que le pKa sur le graphique... Mais ca serait pas par hasard pH(e) = 1/2(pKa - log X) ? Puis je résoud l'équation, je trouve la concentration de l'acide et puis je peux trouver la concentration de la base avec le produit ionique ?
    (e) ==> pH à l'équivalence.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Acide base : lecture graphique

    Tu peux partir un peu comme tu le dis ... avec quelques rectifications. Mais cela ne va pas donner des valeurs précises de la concentration ...
    - tu connais le pKa à la demi-équivalence . Avec le pH initial tu peux calculer la concentration en acide mise au départ ( tu obtiens , en réalité, log C et C n'est donc pas connue avec une grande précision). Ensuite , avec le volume équivalent et la relation Ca*Va = Cb*Ve tu peux calculer Cb ...
    bref cette méthode n'est pas bien géniale !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georg_mf

    Re : Acide base : lecture graphique

    Hmm.. Je vois pas bien comment utiliser cette relation sans avoir le volume d'acide Y a-t-il moyen de le trouver ?
    C'est bizarre comme exercice.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Acide base : lecture graphique

    ... parce qu'en plus tu n'as pas le volume de la solution acide titrée ?
    Je ne vois pas de solution !

Discussions similaires

  1. Lecture graphique de limite
    Par juni78 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2012, 23h18
  2. Lecture graphique
    Par invite0c5a680d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 16h21
  3. lecture graphique
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 18h31
  4. Fonction : lecture de graphique
    Par invite9eb00221 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2006, 18h27
  5. fonctions lecture graphique
    Par invite11729512 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 18h58