Bonjour à tous ceux qui ont envie de m'aider (pas les autres :P) et merci d'être venu sur mon topic !
Chimistes expérimentés ou lycéen supérieur intellectuellement à moi, j'ai besoin de vous !
La gentille prof de P-C avait peur qu'on l'oublie pendant les vacances, alors elle nous a donné un bien long DM que j'essaye de compléter tant bien que mal, en tant qu'élève de Première S un peu perdue.
Je vous épargne le long et terrible énoncé qui traite sur la synthétisation de l'indigo de formule C16H10N2O2, je vous donne juste la formule qui la ponctue.
2 C7H5NO3 + 2 C3H6O +2 HO- ====> C16H10N2O2 + 2 CH3CO2- + 4 H2O
A partir de cette formule et des quantités de matière des réactifs que j'ai calculé, je dois trouver la masse d'indigo obtenue à l'état final... Alors j'ai construit le tableau d'avancement, j'ai la quantité de matière des produits, mais maintenant il faut la masse de cet indigo qui me rend folle. C'est peut-être simple, mais là je sèche et j'arrive vraiment pas à trouver comment on fait.
Si ça peut vous aider, la quantité des produits est de 5,00x10-3 mol ( ce qui correspond à xmax quoi), et je ne suis pas allée plus loin.
Un petit coup de pouce ? Merci beaucoup et bonnes fêtes !
-----