Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)



  1. #1
    invite6542ca01

    Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)


    ------

    Bonjour à tous ceux qui ont envie de m'aider (pas les autres :P) et merci d'être venu sur mon topic !
    Chimistes expérimentés ou lycéen supérieur intellectuellement à moi, j'ai besoin de vous !
    La gentille prof de P-C avait peur qu'on l'oublie pendant les vacances, alors elle nous a donné un bien long DM que j'essaye de compléter tant bien que mal, en tant qu'élève de Première S un peu perdue.

    Je vous épargne le long et terrible énoncé qui traite sur la synthétisation de l'indigo de formule C16H10N2O2, je vous donne juste la formule qui la ponctue.
    2 C7H5NO3 + 2 C3H6O +2 HO- ====> C16H10N2O2 + 2 CH3CO2- + 4 H2O

    A partir de cette formule et des quantités de matière des réactifs que j'ai calculé, je dois trouver la masse d'indigo obtenue à l'état final... Alors j'ai construit le tableau d'avancement, j'ai la quantité de matière des produits, mais maintenant il faut la masse de cet indigo qui me rend folle. C'est peut-être simple, mais là je sèche et j'arrive vraiment pas à trouver comment on fait.
    Si ça peut vous aider, la quantité des produits est de 5,00x10-3 mol ( ce qui correspond à xmax quoi), et je ne suis pas allée plus loin.
    Un petit coup de pouce ? Merci beaucoup et bonnes fêtes !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)

    Bonjour,

    Si je comprend bien tu as une quantité de matière et tu veux calculer la masse correspondante ? Si oui, il faut utiliser la masse molaire

  3. #3
    invite6542ca01

    Re : Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)

    Bonsoir ! Merci de te pencher sur mon cas. Si tu veux tout comprendre, j'ai la quantité de matière des produits (ce qui est a droite de la flèche) qui est de 5,00x10-3 mol.
    En gros j'ai 5,00x10-3 mol de C16H10N2O2 + 2 CH3CO2- + 4 H2O, et j'aimerais avoir la masse de C16H10N2O2 ( l'indigo quoi). J'y ai pensé à sa masse molaire, qui est de 190g.mol-1, mais que ferais-je de ce nombre ? Merci.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)

    Citation Envoyé par VarkSryfMey Voir le message
    En gros j'ai 5,00x10-3 mol de C16H10N2O2 + 2 CH3CO2- + 4 H2O, et j'aimerais avoir la masse de C16H10N2O2 ( l'indigo quoi).
    Comment as-tu fait ton tableau d'avancement ? Tu dois trouver une quantité de matière (différente) pour chaque produit et non une quantité de matière globale pour tous les produits.

    Citation Envoyé par VarkSryfMey Voir le message
    J'y ai pensé à sa masse molaire, qui est de 190g.mol-1, mais que ferais-je de ce nombre ?
    La masse molaire c'est la masse d'un composé pour une mole. Si tu as le nombre de mole d'un composé tu peux donc en déduire la masse correspondante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6542ca01

    Re : Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)

    Ah ben oui je crois que j'ai compris ma bêtise. J'ai fait une globalité en effet. (Et dire que j'ai fait la même erreur lors du contrôle avant les vacances, supeeeer o/)

    J'ai fait une colonne pour les produits ou à l'état initial on a n= 0mol, en cours on a x, et a l'état final on a xmax. Et j'ai donc mis xmax dans la dernière case qui correspond à 5,00x10-3. Mais en réalité je dois faire une colonne pour chacun des produits et mettre yx (y étant égal au coefficient stoechio) dans l'avancement en cours et ensuite multiplier ce coefficient par xmax pour obtenir la quantité de matière à l'état final de chaque produit c'est ça ...?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)

    En effet il faut multiplier le "x" et le "xmax" par le coefficient stœchiométrique. Il faut aussi que tu fasses une colonne par réactif pour déterminer le réactif limitant. Comment as-tu déterminer les quantités de matière des réactifs ?

  8. #7
    invite6542ca01

    Re : Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)

    Je ne pense pas avoir fait d'âneries au niveau des réactifs, j'ai fait une colonne par réactif, je n'ai juste pas suivi la même logique pour les produits.... Car en cours nous n'avons vu que les cas ou il n'y avait qu'un produit, c'est pour ça que j'ai fait ça, mais c'est en me rappelant un TP que j'ai compris que j'avais pas fait ce qu'il fallait. Dans l'énoncé, il y avait de quoi appliquer les formules n = m/M et n = C x Vsol, ce qui m'a amené à trouver les quantités n et déterminer le réactif limitant qui est donc la plus petite valeur de x. ^^

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)

    Citation Envoyé par VarkSryfMey Voir le message
    Je ne pense pas avoir fait d'âneries au niveau des réactifs, j'ai fait une colonne par réactif, je n'ai juste pas suivi la même logique pour les produits.... Car en cours nous n'avons vu que les cas ou il n'y avait qu'un produit, c'est pour ça que j'ai fait ça, mais c'est en me rappelant un TP que j'ai compris que j'avais pas fait ce qu'il fallait.
    As-tu bien compris le principe d'une équation chimique ? Quel que soit le nombre de réactifs et de produits la logique reste la même.

    Citation Envoyé par VarkSryfMey Voir le message
    Dans l'énoncé, il y avait de quoi appliquer les formules n = m/M et n = C x Vsol
    Tu sais donc comment passer de la quantité de matière à la masse. Il faut utiliser cette formule pour avoir la masse d'indigo.

  10. #9
    invite6542ca01

    Re : Déterminer la masse d'indigo obtenue à l'état final ! (Première S)

    C'est sur que maintenant j'ai tout compris... Tout ça parce que j'ai pas repensé à mon TP.. Merci de m'y avoir fait resonger et d'avoir corrigé mes erreurs.. Je vais pouvoir recommencer mon DM maintenant, mais pour le contrôle de fin de chapitre c'est le fossé qui m'attend ! Du moins je m'en rappellerais pour la fois prochaine. Merci infiniment pour l'aide.

Discussions similaires

  1. trouver la masse obtenue
    Par invite4a19febf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2014, 10h48
  2. Déterminer l'avancement final !
    Par invitea9f1a08a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 17h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 18h59
  4. Etat final d'une estérification
    Par invite1c8e448d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2011, 19h34
  5. n et C du systeme à l'état final
    Par invitedd050e6e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2008, 15h12