dilution d'un acide faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dilution d'un acide faible



  1. #1
    invite538fda4a

    dilution d'un acide faible


    ------

    Bonjour à tous! J'ai une petite question toute bête en tête et pourtant je n'en détiens pas la réponse... Je voulais en fait savoir si lorsqu'on dilue une solution d'acide faible, est ce que le pH de la solution varie? A mon avis, non car lorsqu'on dilue c'est avec de l'eau dont le pH est neutre donc...mais en même temps je me dis que s''il s'agit dun acide est ce que le pH ne va jsutement pas augmenter un peu de sorte à tendre le plus possible vers 7? voilà..je vous remercie par avance de votre aide!
    bonne journée...

    -----

  2. #2
    invite538fda4a

    Re : dilution d'un acide faible

    ah encore un détail: je voulais savoir pourquoi lorsqu'on dilue un acide faible faut-il procéder par concentrations croissantes?

  3. #3
    invite538fda4a

    Re : dilution d'un acide faible

    please j'aurais vraiment besoin de votre aide: ayez pitié de ma"sécheresse de savoir"...

  4. #4
    moco

    Re : dilution d'un acide faible

    Quand on dilue un acide, le pH augmente toujours, que cet acide soit faible ou fort. Il augmente de 1 pour une dilution d'un facteur 10, si l'acide est fort. Il augmente de 0.5 pour une dilution d'un facteur 10, si l'acide est faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite538fda4a

    Re : dilution d'un acide faible

    ah d'accord...merci beaucoup...

  7. #6
    invite538fda4a

    Re : dilution d'un acide faible

    bien alors suite à cette réponse j'ai encore un problème: si je considère la relation a (taux de dissociation) = [H3O+]/C0 (concentration initialde de la solution d'AH faible) , comment puis-je montrer que a augmente plus la solution est diluée! ça aurait été facile si le pH est constant il aurait suffit de dire que comme co diminue alors a augmente mais comme le pH augmente d'après moco bien... est ce que je peux valider le raisonnement suivant:
    co diminue, H30+ augmente donc a augmente?! Le problème c'est qu'on en sait pas de combien augmente ou diminue quoi... si quelqu'un voit ce que je veux dire, auriez-vous l'amabilité de m'éclairer...?! MERCI ENCORE

  8. #7
    invite538fda4a

    Re : dilution d'un acide faible

    ah nan mince! si le pH augmente [H30+] diminue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !! c'est encore pire alors...oh my God...

  9. #8
    invite538fda4a

    Re : dilution d'un acide faible

    puis-je dire que s'il ya dilution alors [AH] diminue donc d'après l'équation AH+H2O= A-+H30+ et le principe de le chatelier alors l'équlibre est déplacé vers la droite et donc la dissociation augmente?????????????????????? ??????????? please please répondez-moi...

  10. #9
    invitea0d3db67

    Re : dilution d'un acide faible

    Bonjour,
    Je réponds partiellement à cette question 1 an plus tard, ça peut toujours servir.
    Dans le cas d'un acide fort (totalement dissocié), l'ajout d'eau entraine la dilution des H3O+ formés, donc une augmentation du pH.

    Dans le cas d'un acide faible AH, deux effets s'opposent.
    1) L'acide faible n'est pas complètement dissocié dans l'eau, et donc un ajout d'eau va entrainer une diminution des concentrations de AH, A- et H3O+.
    Le produit [A-].[H3O+]/[AH] va donc passer sous la valeur d'équilibre Ka. Le retour à l'équilibre se fera donc par un déplacement de l'équilibre vers la droite, donc la dissociation de l'acide, donc une augmentation de la quantité de H3O+ en solution.
    2) L'ajout d'eau entraine toujours une dilution des ions H3O+, qui va donc dans le sens d'une augmentation du pH.
    Au final, on obtient toujours une augmenation de pH (donc la dilution l'emporte sur la dissociation), ce que je n'arrive pas encore à démontrer...

  11. #10
    invitea0d3db67

    Re : dilution d'un acide faible

    Ok, je pense avoir trouvé
    Si on néglige les variations dues à la dissociation sur [AH]0, et comme [H3O+] = [A-] = h, on peut écrire
    h2/([AH]0/f) = Ka, où f est le facteur de dilution > 1
    Soit
    h2 = racine(Ka.[AH]/f) = racine(1/f).[H3O+]initial

  12. #11
    jeanne08

    Re : dilution d'un acide faible

    je réponds encore plus tar . On appelleK la constante d'acidité , c la concentration initiale de l'acide et a le dgré de dissociation
    on a [H3O+] = [A-] = ca et [AH] = c(1-a)
    K = c a^2 / ( (1-a)
    - si a <<1 on voit que a = ( K/c)^0,5 donc si c diminue ( dilution ) alors a augmente
    - si a n'est très petit on le trouve en gardant la racine positive d'une équation du second degré et il est facile devoir que si c diminue a augmente

  13. #12
    bengos

    Re : dilution d'un acide faible

    hi,
    Dans le même cadre de la question quelqu'un peut me dire comment varie le degré de dissociation d'un acide faible lors de sa dilution à température constante?
    à température constante bien sûr.
    Dernière modification par bengos ; 23/12/2014 à 16h01.

  14. #13
    Argument

    Re : dilution d'un acide faible

    Citation Envoyé par bengos Voir le message
    hi,
    Dans le même cadre de la question quelqu'un peut me dire comment varie le degré de dissociation d'un acide faible lors de sa dilution à température constante?
    à température constante bien sûr.
    Bonsoir,

    Voici ce qui devrait vous aider :
    Dernière modification par Argument ; 23/12/2014 à 19h02.

Discussions similaires

  1. Mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 14h12
  2. mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 16h06
  3. dosage d'un acide faible et d'une bas forte
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 13h49
  4. pKa d'un acide Faible
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 05h54
  5. dilution d'un acide
    Par invitecf7e4e52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2005, 16h52