Formules chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formules chimiques



  1. #1
    invite89e86b2f

    Formules chimiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'ai un exercice où je dois donner le formule chimique de certains composés, dont le carbure de calcium. Selon moi, cela se note Ca2C (la valence du carbone étant 4 et celle du calcium étant 2 ) Seulement, sur Internet, il est indiqué CaC2
    Je crois me souvenir qu'il y a une technique à suivre avec des croisements pour certaines molécules, mais je ne m'en rappelle plus.




    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formules chimiques

    Tu es tombé sur l'exception qui confirme la règle. Le raisonnement que tu fais est correct. On devrait trouver Ca2C pour la formule du carbure de calcium. Malheureusement l'expérience infirme cette prédiction. Quand on chauffe ensemble du calcium ou de l'oxyde de calcium et du charbon, on forme du carbure de calcium CaC2. C'est vexant. On peut l'expliquer en disant que dans CaC2, les deux atomes de calcium sont liés ensemble par trois liaisons de valence, et qu'il reste un électron sur chaque atome de carbone. Ces deux électrons forment deux liaisons ioniques avec les deux électrons du calcium. Et à la fin, on a un ion calcium Ca2+ et un ion négatif tout à fait extraordinaire porteur de deux charges négatives. Sa formule Lewis n'est pas facile à dessiner avec le seul clavier d'un ordinateur, comme je tente de le faire maintenant. Mais ce serait à peu près Ca2+ (-)IC=CI(-). la lettre qui précède ou suit le symbole C n'est pas le I majuscule, mais un doublet non partagé. Et le signe (-) désigne une charge négative située à chaque extrémité de la liaison entre les deux atomes C.

    Mais rassure-toi. Ce genre de difficulté ne se rencontre que dans ce malheureux cas du carbure de calcium.

  3. #3
    invite89e86b2f

    Re : Formules chimiques

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse bien complète.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Formules chimiques
    Par inviteb74b90d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2015, 16h44
  2. Formules chimiques
    Par invitec506b3c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2014, 10h44
  3. Formules chimiques
    Par invitec234828d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 17h19
  4. formules chimiques
    Par invite95c7c178 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h50
  5. Formules chimiques
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 21h26