pH d'une solution d'un sel dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH d'une solution d'un sel dans l'eau



  1. #1
    Oxbow-

    pH d'une solution d'un sel dans l'eau


    ------

    Hello,
    Un exercice me demande le pH de la concentration c=5 de NaNO3

    Un ami en chimie m'a dit que il est neutre, = égal à 7 comme l'eau. Car "C'est un sel".
    Je suis un peu perdu et ça m'ammène des tas de questions :

    1) Est-ce vrai qu'une solution d'un sel dans l'eau a un pH de 7 ?
    2) Comment reconnait-on que c'est un sel en un clin d'oeil ? Parce la seule technique que j'ai c'est "on regarde si c'est un élément à gauche du tableau avec un à droite" mais c'est hyper flou...^^'
    3) Si c'était pas un sel, comment aurait-on pu calculer le pH à partir de la concentration ?
    Je sais que pH = -log[concentration de H+]
    Oui mais [H+] est [H3O]+ => ce qui a régit avec l'eau. Alors que la concentration de 5 pour NaNO3 c'est la concentration du tout. Il n'y a pas de H donc rien qui réagit avec l'eau...non ?
    4) Vous auriez un exemple avec pas un sel de comment on calcule un Ph avec juste une formule brut et une concentration ?

    Merci^^ Je suis pas mal perdu à ce sujet!

    -----

  2. #2
    norien

    Re : pH d'une solution d'un sel dans l'eau

    Bonjour.

    Un sel est un composé ionique.
    Dans le cas du nitrate de sodium NaNO3, les deux ions sont, l'ion sodium Na+ et l'ion nitrate NO3-.
    L'ion sodium est indifférent du point de vue acido-basique ; l'ion NO3- est la base conjuguée de l'acide nitrique HNO3, comme HNO3 est un acide fort, sa base conjuguée (NO3-) est très faible et peut être considérée comme indifférente.
    Dans ces conditions, la mise en solution du nitrate de sodium NaNO3, libère deux ions (Na+ et NO3-) sans action acido-basique sur l'eau, le pH reste donc neutre et égal à 7 à 25°C.

    A plus.

  3. #3
    moco

    Re : pH d'une solution d'un sel dans l'eau

    Un composé est un sel s'il s'est formé au contact de l'eau et si le premier atome de la formule est en colonne 1 ou 2 du tableau périodique, atomes de transition compris.
    Sa solution est neutre si aucun des ions dont il est formé ne réagit avec l'eau, et c'est le cas des cations de la 1ère colonne, comme Na, K, etc. comme des anions de la dernière colonne comme Cl-, Br-, etc.
    Si l'un des ions ne fait pas partie de ces catégories, il arrive qu'il réagisse avec l'eau, mais ici c'est l'expérience qui décide.
    Par exemple, les ions du domaine de transition comme Ni2+, Cu2+, réagissent légèrement avec l'eau. En solution, un petit pourcentage de ces ions régissent avec l'eau en libérant quelques ions H+ selon l'équation :
    Cu2+ + H2O --> [Cu(OH)]+ + H+
    Ni2+ + H2O --> [Ni(OH)]+ + H+
    Ou, si tu préfères, on devrait dire qu'il se forme H3O+ à la place de H+. Donc ces solutions sont acides, mais pas vraiment très acides. Le pH n'est pas 7 certes, mais il n'est pas égal à 0 ou 1 comme ce serait le cas si tous les ions Cu2+ réagissaient selon l'équation précédente. Donc les solutions de CuCl2 ou de CuSO4 ou de NiCl2 sont légèrement acides.
    Il y a des réactions pareilles avec les ions négatifs. Certains réagissent avec l'eau et libèrent quelques ions basiques OH-. Mais là encore, c'est l'expérience qui décide. C'est par exemple le cas des ions carbonates CO32- ou borates BO2-. En solution une petite partie de ces ions réagissent selon :
    CO32- + H2O --> HCO3- + OH-
    BO2- + H2O --> HBO2 + OH-
    Une solution de Na2CO3 n'a pas un pH7 certes. Mais elle n'a pas non plus un pH 13 ou 14, comme ce serait le cas si tous les ions CO32- avaient réagi selon l'équation précédente.

  4. #4
    Oxbow-

    Re : pH d'une solution d'un sel dans l'eau

    Merci beaucoup

    La plupart du temps je résonne bêtement comme cela :

    Ca commence par H : c'est un acide
    Ca finit par OH : c'est une base
    Il n'y a pas de H et ça commence par un reducteur : c'est un sel.

    J'ai juste ? Plus ou moins ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : pH d'une solution d'un sel dans l'eau

    Au lieu de parler de réducteur, tu aurais meilleur temps de parler de "métal", car les métaux nobles (comme l'or) ne sont pas des réducteurs, mais ils apparaissent en tête de formule dans les formules de sels. Mais à part cela, c'est juste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 15h03
  2. x^3 + y^3 = z^3 n’a pas de solution dans N
    Par izm342 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2014, 19h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 18h06
  4. [Arithmétique]Solution dans Z*Z
    Par maxis dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 19h59
  5. CO et O2 dans une solution de fer
    Par invite05ceb6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 17h33