Bonjour,
J'aimerais avoir un renseignement pratique et théorique car en le faisant moi, je trouve quelque chose dont je ne suis pas sûr.
Je dispose d'une solution de KH2PO4 à 0,2mol/L (par la pesée d'une certaine quantité de KH2PO4) dans un certain volume V
J'ai aussi une solution de HCl 1mol/L ou 0,1 mol/L
Je dois préparer une solution synthétique de 0,1 mol/L H3PO4 / 0,1mol/L de H2PO4- à partir des deux solutions ci-dessus.
Je dois en préparer en volume V'
En posant V'=250ml par exemple, j'ai calculé ma quantité de matière requise pour faire cette solution. Avec un tableau d'avancement H2PO4- + H+ => H3PO4, je savais que je devais avoir une certaine quantité de matière finale pour H2PO4- et H3PO4.
H+ doit être le réactif limitant ici.
Il me fallait donc un certain volume V1 de H+ à prélever et V2 de H2PO4-
En faisant mes calculs avec HCl 1 mol/L, je trouvais V1= 25ml et V2=250ml!
Au total, j'ai 275 ml et non les 250ml voulu pour 0,1 mol/L H3PO4 / 0,1mol/L de H2PO4-
Du coup, je ne comprend plus ce que je dois faire pour savoir quel volume de l'un et de l'autre mélanger pour diluer ma concentration à 0,2 mol/L en 0,1 mol/L H3PO4/ 0,1mol/L de H2PO4- .
Aussi, je voulais savoir: si on dilue dans l'acide c'est pour garder l'équilibre entre H2PO4- et H3PO4?
Et quelle est l'intérêt d'une telle solution synthétique, sachant que je la dose par OH-, puis je dose une solution identique de concentration inconnue.
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
-----