Spectres atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Spectres atomiques



  1. #1
    Gravity18

    Spectres atomiques


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je suis en plein dans les spectres atomiques, et j'ai une petite question.
    Lorsque l'on parle de la série de Balmer, on dit que n1= 2. Quant à la série de Lyman, n1= 1. Les "n" correspondant aux différents niveaux d'énergies sur lesquels se trouvent les électrons. On dit également que La série de Balmer se situe dans le domaine du spectre visible (entre lambda= 410,2 et 656,3 nm) et celle de Lyman dans l'ultraviolet ( entre 97,3 et 121,6 nm).

    Ce que je ne comprends pas, c'est le rapport entre le modèle de Bohr, avec les différents niveaux d'énergie "n", et les raies que l'on observe sur un spectre ?

    J'espère que ma question est assez claire

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectres atomiques

    Dans le modèle Bohr, les orbites permises sont des cercles centrés sur le noyau, numérotées de 1 à l'indéfini, et dont le rayon vaut 4, 9, 16, 25, etc. fois le rayon de l'orbite la plus proche du noyau, et dont l'énergie vaut le 1/4, le 1/9, le 1/16, etc. de l'énergie de l'orbite la plus basse, qu'on appelle R.
    Quand tu envoies un électron se balader sur une orbite de numéro 3, 4, 5 ou davantage, ton électron va revenir sur l'orbite numéro 1 d'où il est parti. Il peut le faire directement, et dans ce cas la différence d'énergie entre ce nième niveau et le niveau fondamental est émise sous forme de lumière dont l'énergie est la différence entre le niveau le plus élevé et celui d'arrivée. Chaque saut en énergie possible correspond au passage de -R/9, -R/16 ou -R/25) à - R , correspondant à 8R/9, 15R/16, 2R/25, ce qui est toujours pas très loin de R, donc se trouve dans l'ultra-violet.
    Mais il arrive que l'électron éjecté sur une orbite éloignée ne revienne pas directement au niveau fondamental, mais qu'il tombe d'abord sur le niveau numéro 2, d'énergie R/4. Dans ce cas, la transition se caractérise par une émission de lumière moins énergétique. Si l'électron était sur le niveau numéro 5 par exemple,le grain de lumière émis à une énergie de -R/25 - (-R/4) = 0.21 R. C'est beaucoup plus petit que R. Ces grains de lumière sont dans le visible, et toutes les transitions correspondant au retour d'un niveau élevé, comme 3, 4, 5, etc. vers n = 2, forme ce qu'on appelle la série de Balmer

Discussions similaires

  1. spectres de bandes VS spectres de raies
    Par Kyle_XY dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 20h17
  2. spectres
    Par inviteeb7b6c47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 20h04
  3. spectres.
    Par invitea96114cd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2010, 07h24
  4. Spectres atomiques et moléculaires
    Par invitebc092fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 13h33
  5. Spectres RMN
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 13h24