Concentration massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concentration massique



  1. #1
    invite2aa5dd1c

    Unhappy Concentration massique


    ------

    Bonjour tout le monde ! J'ai un exercice a faire pour la rentré cependant je n'arrive pas a faire la question 1-b , est ce que vous pourriez m'aidez svp ?

    Voici l'intitulé de l'exercice :

    1. On souhaite vérifier la teneur en ions fer (ll) d'un médicament en comprimés. La notice indique la composition d'un comprimés : " 80.0 mg d'ions Fe2+ "
    A partir d'une solution S d'ions Fe2+ (aq) de concentration massique Cm = 20.0x 10-3 g.L-1, on prépare cinq solutions de 50.0 mL, diluées avec de l'eau distillée. Les volumes de solution S diluée sont indiqués dans le tableau ci dessous. On mesure ensuite l'absorbance A de chaque solution obtenue.

    Tableau:

    Solution 1 2 3 4 5 6
    Volume de solution S (mL) 25.0 22.5 20.0 17.5 15.0 12.5
    Absorbance 1.80 1.60 1.45 1.25 1.05 0.90

    a. Indiquer la verrerie utilisée pour préparer la solution 1.
    b. Calculer la concentration massique C1 en ions Fe2+ (aq) de la solution 1
    c. (C'est a partir de cette question que je n'y arrive plus) Tracer le graphique représentant l'absorbance A en fonction de la concentration massique Cm et donner la relation numérique qui existe entre ces deux grandeurs, en précisant les unités.
    2. On introduit un comprimé dans une fiole de 1000 mL, on complète avec de l'eau distillée et on homogénéise. On note S0 la solution obtenue. On réalise ensuite un mélange contenant 5.00 mL de solution puis on mesure son absorbance A :


    Volume de solution S0 (mL) 5.00
    Volume Total (mL) 50.0
    Absorbance 1.35

    a. Utilisant le graphique ou la relation établit à la question 1.c, déterminer la concentration massique C'm en ions Fe2+ (aq) dans le mélange.
    b. Endéduire la valeur C''m de la concentration massique en ion Fe2+ (aq) dans la solution S0.
    c. Calculer la masse d'ions Fe2+ (aq) contenue dans un comprimé et préciser l'écart relatif :

    ( Valeur indiquée - valeur expérimentale ) / valeur indiquée

    entre le résultat expérimental et l'indication du fabricant.


    Voila, en vous remerciant pour les réponses que vous m'apporterez

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Concentration massique

    Le forum ne fournit pas la solution d'un exercice ... il faut débuter l'exercice, montrer ce que l'on a fait, expliquer les difficultés et alors le forum apporte de l'aide !

  3. #3
    invite2aa5dd1c

    Re : Concentration massique

    Bonsoir , effectivement j'ai commencer l'exercice. Je voudrais savoir si pour la concentration massique d'après la formule : Cm:m/v , ici m=80,0mg et v=les solutions filles ?

  4. #4
    invite2aa5dd1c

    Re : Concentration massique

    J'ai utiliser m=80.0mg et v=les solution filles . Mais le problème ensuite quand je construite le graphique d'absorption je ne trouve pas une courbe qui définie la loi de Bee Lambert...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Concentration massique

    Pour préparer les solutions 1, 2 ... 6 tu mets v mL ( donc 0.001 v litres ) de solution à 20e-3 g/L de solution S dans 50 mL au total . Tu mets donc 20e-3*0.001 v g de Fe2+ dans 0.050 L de solution. Tu peux donc calculer les concentration en g/L des solution S1, S2 ... S6 .
    C'est le graphe des absorbances de ces solutions en fonction des concentrations en g/L que tu dois tracer

Discussions similaires

  1. Conversion concentration massique en titre massique sur sec
    Par invitefa59dc6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 17h29
  2. Passer de concentration molaire à concentration massique.
    Par invitef3bba6d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  4. concentration molaire, concentration massique
    Par invite469e9e14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 11h56
  5. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57