BOnjour a tous !!
J'ai Un exercice pour demain et là je sais vraiment pas quoi mettre car en essayant je trouve des résultats théoriquement faux on va dire lol.
A. On fait reagir 0,725 de fer metallique avec 50 mL d'une solution d'acide sulfurique de concentration en soluté apporté 1 mol.L-1 . Il se forme des ions Fe 2+ (aq) et du didydrogène. Ecrire une equation chimique représentant la transformation de ce système. De quel type d'équation s'agit il ? Justifier.
B. Quelle est l'équation de dissolution de l'acide sulfurique H2 SO4 (liquide) dans l'eau? En deduire la quantité de matière d'ions hydrogène présents dans les 50 mL de solution avant qu'on y introduise le fer.
C. A l'aide d'un tableau d'avancement déterminer la quantité de matière d'ions FE 2+(aq) à l'etat final.
D. Le volume est complété exactement à 100,0 mL
avec de l'eau distillée. Quelle est la concentration en ions Fe 2+ (aq) ?
E. Afin de réaliser un dosage, on introduit 20,0 mL de cette solution dans un erlenmeyer en présence d'un excès d'acide. La solution dosée de permanganate de potassium de concentration inconnue est placée dans la burette. Ecrire l'équation du dosage .
F. Il faut 8,7 mL de la solution titrée pour que le mélange prenne une légère coloration violette persistante. Que peut on déduire ?
G. A l'aide d'un tableau d'avancement à l'équivalence, déterminer la quantité la quantité de matière d'ions permanganate présents dans les 8,7 mL versés. En déduire la concentration de la solution titrées.
Merci d'avance de vos infos car la je peine , de plus que je n'étais pas là lors du TP sur les dosages.
-----