Dosage - oxydoréducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage - oxydoréducteur



  1. #1
    invitedf827414

    Dosage - oxydoréducteur


    ------

    BOnjour a tous !!

    J'ai Un exercice pour demain et là je sais vraiment pas quoi mettre car en essayant je trouve des résultats théoriquement faux on va dire lol.

    A. On fait reagir 0,725 de fer metallique avec 50 mL d'une solution d'acide sulfurique de concentration en soluté apporté 1 mol.L-1 . Il se forme des ions Fe 2+ (aq) et du didydrogène. Ecrire une equation chimique représentant la transformation de ce système. De quel type d'équation s'agit il ? Justifier.

    B. Quelle est l'équation de dissolution de l'acide sulfurique H2 SO4 (liquide) dans l'eau? En deduire la quantité de matière d'ions hydrogène présents dans les 50 mL de solution avant qu'on y introduise le fer.

    C. A l'aide d'un tableau d'avancement déterminer la quantité de matière d'ions FE 2+(aq) à l'etat final.

    D. Le volume est complété exactement à 100,0 mL
    avec de l'eau distillée. Quelle est la concentration en ions Fe 2+ (aq) ?

    E. Afin de réaliser un dosage, on introduit 20,0 mL de cette solution dans un erlenmeyer en présence d'un excès d'acide. La solution dosée de permanganate de potassium de concentration inconnue est placée dans la burette. Ecrire l'équation du dosage .

    F. Il faut 8,7 mL de la solution titrée pour que le mélange prenne une légère coloration violette persistante. Que peut on déduire ?

    G. A l'aide d'un tableau d'avancement à l'équivalence, déterminer la quantité la quantité de matière d'ions permanganate présents dans les 8,7 mL versés. En déduire la concentration de la solution titrées.

    Merci d'avance de vos infos car la je peine , de plus que je n'étais pas là lors du TP sur les dosages.

    -----

  2. #2
    inviteccd11a28

    Re : Dosage - oxydoréducteur

    bon deja une petite info, pour commencer, a ta premiere question...
    pour ecrire la premiere equation, il te suffit de voir que la reaction est une reaction d oxydoreduction (donc d échange délectrons...pas besoin de mettre des grands mots pour ca...) entre 2 couples oxydants-réducteurs. A toi ensuite d équilibrer l équation...

  3. #3
    invitedf827414

    Re : Dosage - oxydoréducteur

    Oué javé oublié de le dire . Javé fait la A et B

    A. Fe + 2H+ ==> Fe2+ + H2

    B. H2SO4 + H2O donnent 2H3O+ + SO4 2-

    dc la quantité de matière de H3O= Vaut le double de la quantité de matière de H2SO4 dc
    n= 2* CV
    n= 2 * 1 * 50 * 10 -3
    n= 0,1 mol

    Mé la suite ca se complik

  4. #4
    inviteccd11a28

    Re : Dosage - oxydoréducteur

    et bien en fait, je crois aue tu as toutes les données dont tu as maintenant besoin:
    avec l équation de A tu sais comment reagissent les ions H+ au nombre de 0,1 mol dans ta solution.
    et tu peut aussi trouver le nombre de moles de Fer avec la masse qui t est donnéee...
    et donc comme la reaction est totale, tu connais donc le nombre de moles d ions apparaissant a la fin de ta reaction!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf827414

    Re : Dosage - oxydoréducteur

    tu trouve koi comme eqaution pour le e.

    merci

  7. #6
    inviteccd11a28

    Re : Dosage - oxydoréducteur

    le couple est MnO4- / Mn 2+ et avec ca procede exactement comme tu as fait dans la question A...

  8. #7
    inviteccd11a28

    Re : Dosage - oxydoréducteur

    si tu veux de l aide ecris moi ce que tu trouves toi

  9. #8
    invitedf827414

    Re : Dosage - oxydoréducteur

    Ptin sérieu, g chercher mé jvoi pas tro comment fo faire !

    Allez stp , soit cool lol

  10. #9
    invite19431173

    Re : Dosage - oxydoréducteur

    Citation Envoyé par maxbond
    Ptin sérieu, g chercher mé jvoi pas tro comment fo faire !

    Allez stp , soit cool lol
    Salut !

    pas de langage SMS ni de gros mots STP



    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. dosage
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 18h43
  2. Dosage ?
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 08h34
  3. Dosage
    Par invitee1ac2eda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 10h39
  4. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  5. Couple oxydoréducteur acide sulfurique
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 08h09