Dosage du magnésium dans le chocolat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage du magnésium dans le chocolat



  1. #1
    lea_30_

    Question Dosage du magnésium dans le chocolat


    ------

    Bonjour,
    Avec une amie nous devons doser le magnésium dans le chocolat noir 70%
    Nous avons trouver une méthode avec l'AAS mais nous cherchons d'autres méthodes d'analyse.
    Est-ce que l'un d'entre vous pourrez nous éclairer sur les méthodes possibles pour ce dosages s'il vous plait.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Dosage du magnésium dans le chocolat

    Bonjour

    un titrage classique se fait avec l'EDTA mais vu que l'équivalence se fait par un changement de couleur, ça me parait compliqué dans du chocolat.

  3. #3
    lea_30_

    Re : Dosage du magnésium dans le chocolat

    Merci de votre réponse, oui ça risque d'être compliqué..
    Du coup pensez-vous que c'est possible avec une chromatographie ionique ou avec l'ICP ?

  4. #4
    moco

    Re : Dosage du magnésium dans le chocolat

    Non. Ce n'est pas compliqué. Il suffit de calciner le chocolat avant de mesurer le magnésium. Cette calcination prend certes du temps, mais elle forme des cendres carbonisées, d'où on extrait le magnésium sans problème, par lavage. Et on le titre à l'EDTA effectivement. J'effectue souvent ce genre de titrage avec mes étudiants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lea_30_

    Re : Dosage du magnésium dans le chocolat

    Merci de votre réponse !
    Pour la calcination on l'effectue à quelle température de four et pendant combien de temps ?
    Une calcination dans un four à 400 °C est-elle possible ?
    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Dosage du magnésium dans le chocolat

    Je n'ai pas l'expérience des fours, à 400°C ou pas. Mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas bon. Il faut chauffer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'odeur de caramel brûlé. A la fin, tu vas obtenir des cendres carbonisées, dans lesquelles le magnésium est sous forme de carbonate. Tu mets tes cendres dans un bêcher et tu ajoutes de l'acide chlorhydrique dilué (1 à 2 M). Un ou deux millilitres devraient suffire. Le carbonate de magnésium sera dissous sous forme d'ions Mg2+ que tu titres à l'EDTA, après filtration pour éliminer les résidus charbonneux insolubles.

  8. #7
    lea_30_

    Re : Dosage du magnésium dans le chocolat

    Merci de votre réponse.
    Est-ce que vous pensez que ça pourrait marcher avec l'ICP ?

  9. #8
    lea_30_

    Re : Dosage du magnésium dans le chocolat

    Bonjour !
    Désolée de vous déranger à nouveau, mais nous avons commencé les expériences concernant le dosage du magnésium. Nous avons décidé d'utiliser la méthode de l'AAS. Cependant nous rencontrons un problème à propos de la solubilisation du chocolat. Nous avons essayé de le dissoudre dans de l'acide nitrique très concentré 60 pourcents, le problème et que la solution finale est beaucoup trop acide et nous n'arrivons pas à ramener la solution à neutralité pour pouvoir l'analyser en AAS. Du coup nous avons essayé avec de l'acide nitrique très peu concentré, ce qui ne permet pas la solubilisation.
    Je viens donc vers vous pour savoir si une autre méthode vous viendrez à l'esprit, faut-il que nous fassions nous même notre acide nitrique à une concentration moins élevée ou devons-nous utiliser un autre acide ? Ou toute autre méthode ?

    Merci beaucoup d'avance

  10. #9
    jbvate

    Re : Dosage du magnésium dans le chocolat

    Bonjour,
    J'aurais voulu avoir plus d'informations sur la technique opératoire (matériel, conditions, quantités) utilisée afin de réaliser la calcination du chocolat.
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 21h11
  2. Dosage Acetate de Magnésium
    Par invite615746c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 17h37
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 14h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49
  5. dosage d'une solution contenant des ions calcium et magnesium
    Par invite82266644 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 14h55