Combustion.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Combustion.



  1. #1
    alexx08

    Combustion.


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide concernant une partie de la combustion. Cela concerne le "craquage thermique" et la "barrière énergétique". le craquage thermique ,c'est bien la rupture des liaisons chimiques, pour avoir des atomes/ou molécules plus petite.Nous somme dans un état ou les première liaisons sont rompu et les seconde ne sont pas crée. Nous somme alors dans un état de transitons si me trompe pas? Il y a de l'énergie non-évacuer, il faut alors une plus grosse énergie pour que le "dégres" d'agitation thermique augmente, pour les réactant ce rencontre, et que la combustion est lieu.

    Ce que je veut savoir c'est au niveau "croissance" de la combustion. Le craquage thermique a bien lieu avant que la barrière énergétique ce forme?

    Peut-on dire que le craquage thermique fait partie de la pyrolyse?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Combustion.

    Tu t'exprimes de manière un peu confuse. Il n'existe pas de "barrière énergétique" en pyrolyse ou dans les combustions. Il existe par contre des énergies de liaison. Lors du craquage thermique, il faut d'abord briser au moins une liaison C-H ou C-C, ce qui consomme de l'énergie et donne deux radicaux instables. Ces radicaux subissent des réarrangements et réagissent avec O2. Les réactions ultérieures dégagent beaucoup plus d'énergie que ce qu'il a fallu sacrifier pour effectuer la première rupture de liaison. Les atomes d'une molécule d'hydrocarbure qui brûle subissent un grand nombre d'étapes intermédiaires dans une combustion qui mène à l'état final CO2 et H2O.

    Le craquage thermique est bien plus simple qu'une combustion. Il consiste à briser une liaison C-C (ou parfois C-H) pour former deux radicaux instables, puis à provoquer une 2ème rupture C-H, sur un atome C voisin de celui où s'est produit la rupture C-C. L'atome H ainsi libéré va se fixer sur l'autre radical. On obtient deux molécules stables plus petites que la molécule originale, dont l'une est un alcène et l'autre est un alcane.

  3. #3
    alexx08

    Re : Combustion.

    Re,
    Pour la barrière énergétique, j'ai vue cela dans un lire mais aussi sur WIKI: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_chimique , il y montre un schéma.


    Le craqua thermique,c'est lorsque que le combustible absorbe de la chaleur, et si celle -ci est suffisante brisera les molécules (énergie de liaisons). Par contre pour un craquage thermique catalytique, faut-il moins d'énergie vu qu'il y a un catalyseur?

    cordialement.

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. combustion et CO2
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/12/2013, 20h27
  3. Combustion
    Par invite0ce7ee54 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2013, 22h11
  4. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  5. combustion
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 19h37