Alors voilà toute l'histoire, pour vous faire comprendre mon problème : je fais un TPE avec deux amies sur le lien entre les pesticides et parkinson. Comme il y a des toooonnes de pesticides, et qu'ils ne sont pas tous responsables de parkison, on a décidé de parler du paraquat. Et étant la plus amoureuse des sciences physiques, j'ai proposé de m'occuper de la partie "pesticide".
Bien entendu, je parle aussi de l'effet du paraquat sur les plantes, mais je trouve que je n'ai pas une assez grande partie de chimie pour équilibrer à peu près les SVT et la chimie dans le TPE. J'aurais bien aimé parler de la synthèse du paraquat, mais je ne comprends pas bien la réaction qui est effectuée pour obtenir le paraquat. Ma prof de physique ne pouvait pas m'aider parce qu'elle s'occupait d'autres élèves, et elle m'a dit de ne pas parler de ça... Mais vraiment, je trouve qu'il n'y a pas assez de chimie !
Voici ce que j'ai trouvé sur la synthèse du paraquat, en anglais :
Pyridine is coupled by treatment with sodium amide followed by oxidation. The resulting 4,4'-bipyridine, which is then methylated with chloromethane to give the desired compound
Non seulement je ne suis pas douée en anglais, mais je ne comprends pas le 2 devant la première molécule, ni les molécules écrites au-dessus des flèches !
Merci d'avance de m'aider !
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Paraquat
-----