Acide citrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide citrique



  1. #1
    Tomtom12345

    Acide citrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur un protocole de dosage d'acide citrique par de la soude.
    Il est spécifié que seules 2 de ces 3 fonctions acides réagissent.
    Je n'arrive pas du tout à voir pourquoi cette 3ème fonction ne serait pas neutralisée.

    En vous remerciant,

    Tom

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide citrique

    Cela dépend du critère choisi, et par exemple de l'indicateur. Si tu choisis un indicateur dont le pKa est compris entre le 2ème et le 3ème pKa de l'acide citrique, ton titrage déterminera les deux premières fonction, et la 3ème ne sera pas neutralisée. Si tu choisis un autre indicateur, de pKa plus élevé, tu neutralisera la 3ème fonction.

  3. #3
    Tomtom12345

    Re : Acide citrique

    Merci de votre réponse
    Je suis d'accord avec vous mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que j'utilise de la phénolphtaléine dont la zone de virage est environ un pH de 8/8.2 et que le pKa de la troisième fonction acide est 6.4?
    Je ne comprends donc pas pourquoi il faudrait donc prendre seulement 2 fonctions en compte.
    De plus je tiens à préciser que le calcul que nous faisons (en prenant 2/3 de la masse molaire de l'acide citrique et une normalité de 2) est cohérent avec les quantités d'acides censées être présentes. J'ai essayé de faire le calcul avec la masse molaire totale et une normalité de 3 et les valeurs sont différentes de celles attendues.

    EDIT : je viens de voir que j'ai fais une erreur de calcul, les 2 sont censés donner le même résultat final
    Dernière modification par Tomtom12345 ; 06/01/2015 à 09h16.

  4. #4
    Tomtom12345

    Re : Acide citrique

    Du coup je suis un peu perdu, je suis sûr que c'est une notion simple mais je m'embrouille.

    Est on d’accord que dans le cas où je neutralise 2/3 des fonctions acides le volume de soude versé est plus faible que dans le cas où je neutralise les 3 fonctions acides?

    Dans ce cas je dois faire une erreur dans les termes de mon équation car je ne serais pas censé le même coefficient à appliquer à Veq.

    Je demandais si à la place de multiplier la masse molaire par 2/3 ce n'était pas plutôt le volume équivalent qui était multiplié par 2/3?

    Dans ce cas cela expliquerait pourquoi j'obtiens le même résultat. Il y aurait en effet 2 erreurs qui se compensent : une première qui est de considérer une normalité de 2 au lieu de 3 et une autre qui est de modifier la masse molaire alors qu'il ne faut pas mais cela compense le volume pour le faire correspondre à la normalité.

    Je suis désolé je ne suis pas très clair et fais beaucoup de suppositions mais j'éspère que vous pourrez me suivre pour me donner votre avis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 08h51
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  4. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  5. acide lactique et acide citrique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 18h11