Absorbance et longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Absorbance et longueur d'onde



  1. #1
    invite2f5c50cf

    Absorbance et longueur d'onde


    ------

    Bonjour,

    Je regardais les fiches techniques de différents colorants et j'ai pu observer que l'absorbance était indiqué.
    Je me suis dis que cela pouvait être intéressant pour comparer l'intensité de 2 mêmes couleurs mais le problème est que tous les fournisseurs n'utilisent pas la même longueur d'onde pour leurs analyses.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié de méthode permettant de ramener une certaine absorbance à une autre longueur d'onde?
    Auriez vous une solution? Ou est-ce possible de comparer des absorbances malgré des différences de longueur d'onde d'une autre manière?

    En vous remerciant

    Tom

    -----

  2. #2
    invite37f5dcfd

    Re : Absorbance et longueur d'onde

    Bonjour,

    Il n'est pas possible de comparer les absorbances sur des longueurs d'onde différentes.
    Par contre s'il s'agit du même colorant dasn le même solvant, tu peux les comparer à n'importe quelle longueur d'onde. On choisit une longueur d'onde pour laquelle la substance a une absorbance maximale. Mais on peut être amener pour diverses raisons d'interférences par exemple, à travailler sur une longueur d'onde spécifique avec une absorbance peut élevée. Tu peux alors comparer l'intensité et donc la concentration de ton colorant à une autre longueur done que celle spécifiée par ton fournisseur.
    Il pourrait être interessant de tracer un spectre d'absorbance pour les deux lot de colorants.

  3. #3
    invite2f5c50cf

    Re : Absorbance et longueur d'onde

    Merci pour ta réponse Tellure

    Ce que tu me proposes est en fait d'étudier l'absorbance en fonction de la concentration d'un même colorant afin de déterminer une absorbance optimale?

    Je ne sais pas si ce que je veux faire est réalisable mais en fait je voulais juger de la qualité d'un colorant en utilisant l'absorbance comme l'un des critères.
    Par exemple j'aurais voulu comparer 2 colorants noirs de compositions différentes en observant lequel me donnerait l'absorbance la plus forte.

    PS : Je n'ai aucun appareil pour mesurer l'absorbance :/

  4. #4
    invite37f5dcfd

    Re : Absorbance et longueur d'onde

    Bon, tu as déjà le problème que tes colorants sont noirs. Cela signifie il me semble qu'ils absorbe tous le domaine du visible.
    San spectro de toute façon tu seras vite dans l'incapacité de travailler sur l'absorbance.
    Si tu as en revanche de la verrerie de qualité tu peux travailler par dilution.

    Tu réalise une gamme de dilution progressive et tu vois à partir de quelle dilution tu n'est plus en mesure de voire aucune coloration décelable à l'oeil nu.
    Le moins concentré dispraissant le plus vite.

    A essayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f5c50cf

    Re : Absorbance et longueur d'onde

    D'accord merci

    On est donc d'accord que si je sais que :
    -un colorant A étudié à une longueur d'onde x a une absorbance I
    -un colorant B étudié à une longueur d'onde y a une absorbance J

    je ne peux rien en déduire?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 05h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. absorbance d'un matériau et longueur d'onde
    Par invite7879209c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 11h01
  5. Probleme longueur d'onde et absorbance
    Par inviteae437864 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2006, 10h47