Charbon actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charbon actif



  1. #1
    g44210

    Exclamation Charbon actif


    ------

    bonjour, j'ai un problème sur une expérience que j'ai réalisé avec du charbon actif en poudre.
    le charbon ayant une charge d'ion positif, j'ai fais 2 filtrations.
    - Une avec de l'éosine (ion charge négatif), donc lorsque l'éosine traverse le charbon, elle doit ressortir décolorer car les ions positifs du charbon auront attiré les ions négatifs de l'éosine. Jusque la, pas de souci pendant l'expérience.
    - Seulement, pour la deuxième filtration, j'ai pris du bleu de méthylène (ion positif aussi). Comme il possède des ions positifs aussi, après le passage du charbon, il devrait ressortir bleu comme avant.
    SAUF que la il ressort décolorer aussi et je n'arrive pas a savoir pourquoi ?
    j'ai fais la même expérience avec de l'argile (ion négatif) et la ça a très bien marché
    si quelqu'un a une réponse ou même une petite idée je suis tout ouïe
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Charbon actif

    Le charbon actif a une structure alvéolaire. Il est formé par la calcination de bois à l'abri de l'air. Le bois est une structure vivante, formée de cellules, avec une membrane un noyau et du cytoplasme. Quand on calcine, l'eau s'évapore, ce qui casse la membrane des cellules. Plus tard tout le cytoplasme et le noyau est détruit, et transformé en vapeur et en charbon. Les anciennes cellules sont transformées en alvéoles ou coques. Elles laissent entrer toutes les molécules qui se trouvent en solution dans l'eau, et même les bactéries. Une fois entrées, ces molécules ont de la peine à en ressortir. La charge plus ou moins n'a pas grand effet sur ce phénomène. Cela est vrai pour l'éosine, le bleu de méthylène, et finalement n'importe quelle grosse molécule. Le charbon actif retient tout !
    Dernière modification par moco ; 07/01/2015 à 14h29.

  3. #3
    g44210

    Thumbs up Re : Charbon actif

    Merci beaucoup
    Je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment 😄
    Personne n'arrivait a repondre a ma question (même pas les profs de physique)
    Encore merci 😋

Discussions similaires

  1. charbon actif
    Par gogojunior dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2013, 14h00
  2. Charbon actif...
    Par invited8a6ae71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 10h54
  3. charbon actif
    Par invitec4beb17e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 10h46
  4. Charbon actif
    Par invite263e0765 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 16h03
  5. LE charbon actif
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 00h26