Dosage d'un alcool dans un bain industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage d'un alcool dans un bain industriel



  1. #1
    invite48096f66

    Lightbulb Dosage d'un alcool dans un bain industriel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais comment on pouvait doser simplement de l'isopropanol dans notre procédé industriel.

    Nous l'utilisons avec de la potasse KOH pour attaquer des plaquettes de silicium.
    Le problème c'est que, cet alcool s'évapore autour de 80°C.

    Nous connaissons les volumes initiaux de produits (KOH et isopropanol) mais nous voudrions savoir quels est leur concentration en fin de cycle,
    après un temps de bain de 10 minutes à 70°C : savoir combien il reste d' isopropanol et surtout une méthode pour le doser.

    Merci d'avance,

    Marc

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Dosage d'un alcool dans un bain industriel

    Ca dépend des concentrations. Si c'est assez concentré, tu peux chercher vers des mesures de densité ou d'indice de réfraction.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite48096f66

    Re : Dosage d'un alcool dans un bain industriel

    Non, malheureusement les concentrations sont faibles : de l'ordre de 1 à 2% massique d'alcool...
    (on utilise environ 2L d'alcool dans 200L d'eau)

  4. #4
    moco

    Re : Dosage d'un alcool dans un bain industriel

    Tu peux le déterminer par titrage oxydant. Tu commences par neutraliser la potasse, et il faudra pour cela peut-être beaucoup d'acide. Quand c'est fait, tu titres l'isopropanol par titrage au permanganate. Il existe un mode opératoire dans un article de Thierry Olynyk, dans le Bulletin de l'Union des professeurs de physique et chimie de France, Volume 105, page 1009 à 1017 d'octobre 2011.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Dosage d'un alcool dans un bain industriel

    Bonjour

    La méthode la plus fiable et précise consiste à distiller un certain volume puis de mesurer le titre par densimétrie. Voici un mode opératoire:
    - Tu distilles 250ml de bain dans un ballon équipé d'une colonne de Vigreux directement vers une fiole de 50ml. Quand tu arrives à proximité du trait de jauge tu stoppes la distillation et tu complètes au trait de jauge avec de l'eau pure.
    - Tu transfères le contenu de la fiole dans une éprouvette graduée, et tu mesures le titre avec un alcoomètre 0-20° et tu divises la valeur par 5. Le titre mesuré ne sera pas exact vu que les alcoomètres sont prévus pour l'éthanol, mais le résultat ne sera pas très différent, et la comparaison restera fiable. Éventuellement je dois pouvoir te trouver une table de correspondance titre éthanol -> titre IPA.

  7. #6
    invite48096f66

    Re : Dosage d'un alcool dans un bain industriel

    Merci pour vos réponses,

    Moco : je ne parviens pas à trouver l'article de Thierry Olynyk. existe t-il un lien éventuellement sur Google?

    Boumako :Cette méthode me parait simple et en effet, si tu as une table de correspondance, je dis pas non .
    J'essaierai avec les petits moyens de notre labo pour voir ce que ça donne.

    Marc

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Dosage d'un alcool dans un bain industriel

    Voici une table que j'ai scannée, mais je ne sais pas si j'ai le droit de la mettre en pièce jointe. En cas de problème je te l'enverrai en message privé.
    On peut voir qu'entre 0 et 10° (à priori la plage dans laquelle tu restera) il n'y a pratiquement pas de différence.

    Nom : table titre EtOH IPA.jpg
Affichages : 101
Taille : 195,4 Ko
    Dernière modification par Boumako ; 13/01/2015 à 10h09.

Discussions similaires

  1. Bain d'attente, alcool 70° !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2013, 21h22
  2. [Biochimie] Dosage de l'alcool dans le sang !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 19h59
  3. Dosage acide Borique dans un bain de nickel
    Par invite747465c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h11
  4. Dosage de l'alcool dans Coca Cola
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h15
  5. [Biochimie] Utilisation du bain marie dans le dosage des enzymes
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 18h25