Compatibilité résine et peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compatibilité résine et peinture



  1. #1
    invitebfa9e368

    Compatibilité résine et peinture


    ------

    Bonsoir à tous
    Je fais appel à vos connaissances en chimie pour le futur sol de ma maison. Je souhaitais recouvrir le reagreage d une résine pu bi composant grand trafic , malheureusement, le rendu esthétique du réagreage est vraiment moyen... Je suis obligé de peindre le sol avant d appliquer la résine pu. Ma question est avec quelle sorte de peinture ? La résine dont je dispose est une résine bi composants à base de polyuréthane aliphatique en phase aqueuse. Quelle peinture pourra d après vous être appliquée sous cette résine ?

    Merci pour votre aide
    Glolo

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Compatibilité résine et peinture

    Bonsoir,
    Peux-tu préciser la nature chimique des deux composants? Les polyuréthanes sont obtenus par réaction polyol sur isocyanate. L'isocyanate est détruit en présence d'eau. Donc le durcissement de cette résine aqueuse polyuréthane n'est pas fait avec un isocyanate. Souvent ce sont des copolymères terminés par des groupes succeptibles de réagir en phase aqueuse.
    Je pense qu'associer des couches de résine issues de solution aqueuses est préférable que de d'avoir une résine non aqueuse et une autre aqueuse. On peut espérer une meilleure adhérence. L'adhérence de la résine sur une peinture mate sera meilleure que si elle est brillante.
    J'ai employé il y longtemps un produit vitrificateur monocomposant aqueux polyuréthane et j'ai eu la désagréable surprise de voir que ce n'était pas impérméable: on pouvait voir toutes les tâches de liquides (sauf ce qui pouvait s'évaporer). Donc c'est sans doute judicieux de vérifier sur échantillon que les produits que tu veux acheter apporteront la protection que tu souhaite.

  3. #3
    invitebfa9e368

    Re : Compatibilité résine et peinture

    Merci pour tes éclaircissements ecolami. Je n'ai malheureusement pas plus d'info sur la nature chimique de cette résine. elle est destinée à assurer une bonne protection à l'abrasion et aussi assurer l'étanchéité du sol, de ce côté là, c'est ok. Je dois donc me diriger vers une peinture aqueuse mais de quel type ? acrylique, vinylique, silicate ? Après polymérisation de la peinture en phase aqueuse, peux t'il y avoir d'après toi une réaction à l'application du vernis PU bi composant phase aqueuse ?
    Merci pour ton aide.
    Glolo

  4. #4
    ecolami

    Re : Compatibilité résine et peinture

    Bonjour,
    Difficile de te répondre en ayant aucune autre information. Comme tu évoque la peinture minérale au silicate on peut s'attendre à ce qu'une fois durcie elle ait des propriétés voisines du sol en ciment. Donc la résine qui est prévue pour aller directement sur le ciment accrochera peut-être mieux sur ce support.
    Si j'avais une idée sur la nature du durcisseur je pourrais déduire la nature du copolymère.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par invite40747cfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  2. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par invitef6b95403 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  3. Enlever une peinture à base de résine
    Par invite1d04064d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 08h46
  4. compatibilité huile/résine ? cloud point ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 20h25
  5. résine....
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 23h33