Quantité et volume et température pour un dégagement maximal de H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quantité et volume et température pour un dégagement maximal de H2



  1. #1
    lefgolas

    Quantité et volume et température pour un dégagement maximal de H2


    ------

    Bonjour à tous! Je travaille sur la réaction d'oxydoréduction zinc/ions H+ (le zinc étant le réducteur et H+ l'oxydant)
    Zn(s) + 2H⁺(aq) → Zn²⁺(aq) + H2(g)

    Je voudrais récupérer le gaz (le dihydrogène) produit. J'ai donc un montage classique pour récupérer un gaz avec un cristalloir rempli d'eau ect...
    Nom : récupérer gaz.png
Affichages : 594
Taille : 17,3 Ko
    Le problème c'est que la réaction d'oxydoréduction est très lente: je chauffe donc la solution tout en l'agitant grâce à un agitateur magnétique chauffant. De plus j'ai pris de la poudre de zinc à la place des plaques auquel j'ai ajouter quelques milligrammes de chlorure de cobalt comme catalyseur.
    Le problème c'est que je ne sais pas trop quel volume doit avoir ma solution d'ions H+ et quelle masse de poudre de zinc et quelle température pour un dégagement optimal (et je dois rédiger une fiche expérimentale donc c'est mieux si j'avais des valeurs ) !
    Pour l'instant j'ai tester avec 30°C et le volume de la solution ainsi que la masse de poudre de zinc au hasard
    Avez vous des idées?
    Et y a t-il un nom pour le montage?

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Quantité et volume et température pour un dégagement maximal de H2

    Bonjour lefgolas :

    D'après l'équation tu dois pouvoir calculer toi-même les quantités stoechiométriques à utiliser . Utilise une solution aqueuse de H2SO4 à environ 15% . Il faut utiliser un plus gros erlenmeyer ( la solution au 1/4 du volume

    de l'erlenmeyer ) . Prévoir de la glace pour refroidir si la réaction est trop forte ! Attention avant de collecter le H2 , purger pour chasser l'air . Le mélange air/H2 est très explosif .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    lefgolas

    Re : Quantité et volume et température pour un dégagement maximal de H2

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonjour lefgolas :
    D'après l'équation tu dois pouvoir calculer toi-même les quantités stoechiométriques à utiliser .
    Oui j'y ai pensé après l'avoir posté c'est surtout la température en fait qui me pose problème. jusqu’à quelle température puis-je monter pour un dégagement/rapidité optimal?

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Utilise une solution aqueuse de H2SO4 à environ 15%
    comme acide qui réagit avec du zinc j'utilise du jus de citron donc principalement de l'acide citrique et un peu d'acide ascorbique

    Il faut utiliser un plus gros erlenmeyer ( la solution au 1/4 du volume de l'erlenmeyer ) . Prévoir de la glace pour refroidir si la réaction est trop forte ! Attention avant de collecter le H2 , purger pour chasser l'air
    Merci des conseils! j'avais pensé à la purge et au plus gros erlenmeyer (j'ai déjà réalisé cette partie de l'expérience pour voir l'évolution du pH avec un petit erlenmeyer sans recueillir le gaz et ça à plutôt mal fini... ) mais pas à la glace!

Discussions similaires

  1. Volume maximal
    Par invite645da9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 23h29
  2. Dégagement d'une quantité de H2O
    Par invite951d3e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 18h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 22h49
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2005, 20h17