Evolution du pH Crocodile Chimestry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evolution du pH Crocodile Chimestry



  1. #1
    lefgolas

    Evolution du pH Crocodile Chimestry


    ------

    Bonjour à tous! Je travaille sur la réaction d'oxydoréduction zinc/ions H+ (le zinc étant le réducteur et H+ l'oxydant)
    Zn(s) + 2H⁺(aq) → Zn²⁺(aq) + H2(g)

    Je voudrais observer l'évolution du ph en fonction du temps et obtenir une courbe. Le problème c'est que la réaction d'oxydoréduction est très lente: pour accélérer (merci à mocco ) je chauffe donc la solution tout en l'agitant grâce à un agitateur magnétique chauffant. De plus j'ai pris de la poudre de zinc à la place des plaques auquel j'ai ajouter quelques milligrammes de chlorure de cobalt comme catalyseur. J'ai réalisé l'expérience et elle a bien marché mais j'ai relevé trop peu de valeur par manque de temps. N'ayant plus de TP en labo j'ai donc cherché un logiciel de simulation qui permette de faire ça et j'ai trouvé crocodile chimestry (j'ai remplacé le jus de citron par de l'acide chlorhydrique à C=0.02) mais aucune réaction visible... Apparemment cela ne marche pas!
    Nom : ph.jpg
Affichages : 69
Taille : 73,9 Ko
    Connaissez vous un logiciel permettant de simuler cette expérience?

    -----
    Dernière modification par lefgolas ; 17/01/2015 à 00h03.

  2. #2
    lefgolas

    Re : Evolution du pH Crocodile Chimestry

    pas d'idée?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Evolution du pH Crocodile Chimestry

    Bonjour,

    Je ne connais pas de logiciel permettant de faire cette expérience. J'avais juste une remarque. Dans un sujet (où tu n'as pas répondu concernant la valeur choisi de pH ou le nombre de mesures réalisées) tu nous a demandé d'inventer des valeurs de pH et dans ce sujet tu cherches un logiciel pour modéliser une expérience que tu n'as pas eu le temps de finir. Quelle validité donnes-tu à ces résultats ? Comptes-tu les faire passer pour tes résultats expérimentaux ?

  4. #4
    lefgolas

    Re : Evolution du pH Crocodile Chimestry

    Non c'est deux choses différentes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Evolution du pH Crocodile Chimestry

    Citation Envoyé par lefgolas Voir le message
    J'ai réalisé l'expérience et elle a bien marché mais j'ai relevé trop peu de valeur par manque de temps. N'ayant plus de TP en labo j'ai donc cherché un logiciel de simulation qui permette de faire ça et j'ai trouvé crocodile chimestry
    En lisant ceci, cela sous entendait que tu comptais remplacer tes relevés par une simulation, d'où ma question...

  7. #6
    moco

    Re : Evolution du pH Crocodile Chimestry

    Pas étonnant que tu n'aies rien observé. Si tu prends du HCl 0.01 M, la réaction du zinc sera si lente que tu n'observeras rien. Il faut prendre un acide plus concentré, entre 0.1M et 1 M.

  8. #7
    lefgolas

    Re : Evolution du pH Crocodile Chimestry

    Pas étonnant que tu n'aies rien observé. Si tu prends du HCl 0.01 M, la réaction du zinc sera si lente que tu n'observeras rien. Il faut prendre un acide plus concentré, entre 0.1M et 1 M.
    Ok merci j'essaie tout de suite mais sa à marché en réalité avec je jus de citron (donc 0.01M) un catalyseur, en augmentant la température et en agitant (même trop bien j'avais un erlenmeyer trop petit
    En lisant ceci, cela sous entendait que tu comptais remplacer tes relevés par une simulation, d'où ma question...
    C'est deux expériences différentes qui n'ont rien à voir
    Je laisserai les valeurs mais on en a 3 donc pas assez pour tracer une courbe "fiable" (surtout que le tps est pas très sur on avait oublié le chrono c'est un peu près...)
    Les valeurs inventé c'est pour trouver une moyenne permettant de calculer la tension

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Evolution du pH Crocodile Chimestry

    Citation Envoyé par lefgolas Voir le message
    C'est deux expériences différentes qui n'ont rien à voir
    Je laisserai les valeurs mais on en a 3 donc pas assez pour tracer une courbe "fiable" (surtout que le tps est pas très sur on avait oublié le chrono c'est un peu près...)
    Les valeurs inventé c'est pour trouver une moyenne permettant de calculer la tension
    Je ne voudrais pas insister (mais c'est un peu ce que je fais!) mais tout ceci ne semble pas très rigoureux... Ne pourrais-tu pas trouver un moyen de refaire des mesures ou, par honnêteté, indiquer que tu n'as que quelques points pour ton étude ?

  10. #9
    lefgolas

    Re : Evolution du pH Crocodile Chimestry

    Si peut-être mercredi si on a le temps! De toute façon on arrivera à un pH moyen entre 1.50 et 2,50

Discussions similaires

  1. Mieu que Crocodile Chimestry
    Par invite6e69d4ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 05h50