Équation acido basique dans le sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Équation acido basique dans le sang



  1. #1
    eleve6

    Équation acido basique dans le sang


    ------

    Bonsoir,
    L'équation connue du transport de CO2 dans le sang est CO2 + H2O = H2CO3 = HCO3- + H+.
    J'ai 2 questions la dessus
    1) ça paraît peut être simple mais je ne trouve pas les demi équations, c'est a dire les couples A/B qui mènent a l'équation de réaction CO2 + H2O = H2CO3.
    H2CO3 est il amphotère? Parce que je ne trouve qu'une seule demi équation : 2H2CO3 = 3CO2 + 4H+
    Mais pour H2O je ne vois pas!

    Ma 2ème question est plus biologique, si on peut répondre a ma première question ci dessus ce serait déjà très bien pour moi!
    2) HCO3- est produit au moment du passage du CO2 dissous sous forme de H2CO3 dans le rein. D'après mes recherches sur le net, le rein émet bien HCO3- et H+ (car il y a changement de milieu, donc de pH, donc transformation de H2CO3?), mais le rein réabsorberait les HCO3- aussi, le bilan est il nul? Quel est le but de ces réactions qui se compensent?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Équation acido basique dans le sang

    Tout d'abord, dis-toi bien que :
    Il n'y a pas de demi-équation dans la chimie des réactions acide-base, c'est-à-dire dans les réactions de protolyse. Il y a un transfert de protons, et c'est tout.
    Les demi-équations se rencontrent dans les réactions redox, donc dans les réactions impliquant un transfert d'électron. Ce n'est pas la même chose.

    Ensuite l'équation suivante, dont tu prétends qu'elle est une demi-équation, est incorrecte. Je l'écris en italique :
    2 H2CO3 --> 3 CO2 + 4 H+
    Cette équation viole la loi de conservation de la matière énoncée par Lavoisier en 1789.
    1ère erreur. Il y a 2 atomes de carbone C à gauche et 3 à droite.
    2ème erreur. Il n'y a aucune espèce chargée à gauche. Par contre il y a 4 ions positifs à droite.

    Non, H2CO3 se dissocie en H+ et HCO3- comme tu l'as écrit plus haut.

    Quant au rein il absorbe ou il émet des ions HCO3-, selon qu'il faut abaisser ou augmenter le pH du plasma.

  3. #3
    eleve6

    Re : Équation acido basique dans le sang

    Ouh la effectivement j'ai vraiment été trop vite n'importe quoi pour ma "pseudo équation"... Autrement je ne savais pas qu'on ne parlait pas de demi équation également pour l'échange de proton, donc on ne cherche pas les deux couples acido basiques comme pour les deux couples red ox d'une équation d'oxydoreduction?
    Donc le rein utilise une autre réaction pour produire HCO3-? J'avais cru comprendre sûrement a tord qu'il utilisait le CO2 dissous dans le sang, c'est a dire H2CO3...
    Merci!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Équation acido basique dans le sang

    Bonsoir,

    On parle également de demi-équations pour les réactions acido-basiques. Pour un couple AH/A- on associe la demi-équation AH = A- + H+. Ces demi-équations sont cependant moins utilisées que les demi-équations redox, les équations acido-basiques étant en général plus simple à équilibrer que les équations redox.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2022, 11h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2014, 20h49
  3. acido-basique
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 09h26
  4. acido-basique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h18
  5. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30