Question sur les structures cristallines et non cristallines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur les structures cristallines et non cristallines



  1. #1
    Skyetech

    Question sur les structures cristallines et non cristallines


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TPE qui porte sur le mélange eau/Maïzena, un mélange non-newtonien, j'ai trouvé une explication au problème posé par ce mélange et j'aimerais une confirmation.
    Donc concernant le mélange eau/Maïzena lorsque l'on applique une contrainte à la substance, celle ci se comporte comme un solide et dès lors que la contrainte est dissipée le mélange redevient solide.
    L'explication que j'ai trouvé et que la Maïzena est composée de structures cristallines qui absorbent une partie de l'eau et d'autres non-cristallines, lorsque l'on applique une force au mélange, sa température et sa pression augmentent, permettant la formation de davantage de structures non-cristallines qui absorbent alors toute l'eau, le mélange devient solide (ou du moins réagit comme tel).

    Ma question est-donc la suivante : est-il vrai qu'une augmentation de température et de pression entraîne la formation de structures non cristallines et est-ce que les structures non cristallines absorbent toujours davantage d'eau que les structures cristallines ?

    Merci pour votre aide, je suis un peu perdue.

    -----

  2. #2
    Tungsten

    Re : Question sur les structures cristallines et non cristallines

    Bonsoir,

    Une structure cristalline correspond à un solide dont les atomes sont assemblés de manière régulière. Avant tout un solide donc. Et un solide devient liquide lorsqu'on le comprime ou lorsqu'on le chauffe : tu peux modéliser cela par un diagramme de changement d'état (ou diagramme de changement de phase). Si tu veux plus d'informations (wikipedia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase
    Selon moi la réponse est oui : L'augmentation de température et de pression entraîne la formation de structures non cristallines. En réalité les atomes ordonnancés dans la structure cristalline (du solide) se désolidarisent et vont se mouvoir dans un chaos qui correspond à l'état liquide (on a donc dans ce cas une fusion).
    "I am the master of my fate : I am the captain of my soul." W.E.Henley

Discussions similaires

  1. Noms de classes cristallines dans les TIC
    Par Kirtyes dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 07h09
  2. Formes cristallines du chocolat
    Par invite3ce8b9c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 10h08
  3. Pourcentage de phases cristallines
    Par amal_chem dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 01h31
  4. Liste des mailles cristallines
    Par inviteebedc894 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 19h25