Bonjour, dans le cadre de mon TPE qui porte sur le mélange eau/Maïzena, un mélange non-newtonien, j'ai trouvé une explication au problème posé par ce mélange et j'aimerais une confirmation.
Donc concernant le mélange eau/Maïzena lorsque l'on applique une contrainte à la substance, celle ci se comporte comme un solide et dès lors que la contrainte est dissipée le mélange redevient solide.
L'explication que j'ai trouvé et que la Maïzena est composée de structures cristallines qui absorbent une partie de l'eau et d'autres non-cristallines, lorsque l'on applique une force au mélange, sa température et sa pression augmentent, permettant la formation de davantage de structures non-cristallines qui absorbent alors toute l'eau, le mélange devient solide (ou du moins réagit comme tel).
Ma question est-donc la suivante : est-il vrai qu'une augmentation de température et de pression entraîne la formation de structures non cristallines et est-ce que les structures non cristallines absorbent toujours davantage d'eau que les structures cristallines ?
Merci pour votre aide, je suis un peu perdue.
-----