Réflexion sur la synthèse des composés de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réflexion sur la synthèse des composés de l'air



  1. #1
    invitef7057954

    Réflexion sur la synthèse des composés de l'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train d'écrire une nouvelle dans laquelle les humains seraient obligés de synthétiser leur air afin de pouvoir survivre. Après quelques recherches, j'aimerais connaître votre avis en tant que chimiste, étudiant ou passionné sur les procédés industriels les plus efficaces pour synthétiser du dioxygène, du diazote et de l'argon (ce dernier étant une petite subtilité de l'histoire, je suis bien conscient qu'il se trouve en petite quantité dans l'atmosphère). La principal contrainte étant que la méthode doit être compatible avec une production en masse.

    Auriez-vous des suggestions ? Bien évidemment, étant donné le caractère fictionnel de l'histoire, les suggestions qui prendraient quelques libertés par rapport à la réalité sont tout de même les bienvenues.

    Merci d'avance pour votre aide avisée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réflexion sur la synthèse des composés de l'air

    Le terme de synthétiser ne s'applique pas aux éléments comme l'oxygène, l'azote ou l'argon. Synthétiser veut dire fabriquer une molécule ou un composé à partir des éléments. Or on ne peut pas fabriquer des éléments à partir des éléments.

    Ce qu'on peut par contre imaginer c'est de fabriquer de l'oxygène gazeux par décomposition d'une molécule riche en oxygène. On peut le faire en décomposant l'eau oxygénée par un catalyseur de contact comme la mousse de platine ou le dioxyde de manganèse. On peut aussi faire chauffer du chlorate de potassium en présence des mêmes catalyseurs de contact. Il se dégage de l'oxygène à environ 200°C. Mais cela restera des processus de laboratoire. On peut aussi électrolyser de l'eau acidulée. Mais cela produit aussi de l'hydrogène H2 gazeux qui n'est peut-être pas désiré dans ton histoire. C'est difficile d'imaginer exactement ce que tu cherches.

    L'azote gazeux N2 peut être fabriqué chimiquement en chauffant du nitrite d'ammonium pur ou en solution. L'argon ne forme pas de composés ou de molécules. Donc on ne peut pas le fabriquer.

Discussions similaires

  1. Synthèse de composés phosphorescents
    Par invite3107cf74 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 19h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 13h16
  3. synthèse d'alcool à partir de composés minéraux ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2006, 16h59
  4. Composés de base pour synthèse
    Par invite57e4f988 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/05/2005, 18h25