Structure d'un triglycéride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Structure d'un triglycéride



  1. #1
    invite16ce993b

    Structure d'un triglycéride


    ------

    Bonjour

    J'ai un TD a faire et un des exercices me pose problème, le voici :

    " Un triglycéride homogène de masse molaire 800 présente un indice d'iode égale à 100. Sachant que la masse atomique de l'iode est 127, que peut-on déduire sur la structure de ce triglycéride ?"

    Je sais qu'un triglycéride homogène est composé de 3 Acides Gras identiques.
    Je sais aussi comment calculer l'indice d'iode : nombre de gramme d'iode qui réagit pour 100 g de graisse.

    Je ne comprend pas comment déduire la structure de ce triglycéride à partir des données dans l'énoncé.

    Je suis complètement perdue.. lol et puis en plus nous n'avons pas fait le cours dessus donc bon j'ai du mal à comprendre.

    Merci à ceux ou celles qui pourront m'aider et m'éclairer sur ce problème.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Structure d'un triglycéride

    Bonjour,

    Tout d'abord on ne te demande pas de donner la structure du triglycéride mais de donner des informations sur sa structure.

    Lors du calcul de l'indice d'iode, avec quelle fonction réagit l'iode ?

  3. #3
    invite16ce993b

    Re : Structure d'un triglycéride

    Je ne comprend pas .. l'iode va réagir avec le triglycéride non ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Structure d'un triglycéride

    Oui mais sur quelle fonction particulière de la chaîne carbonée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16ce993b

    Re : Structure d'un triglycéride

    Sur le COOH ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Structure d'un triglycéride

    Es-tu sûr qu'il y a une fonction COOH sur un triglycéride ? Il faudrait commencer par revoir la structure d'un triglycéride et la détermination de l'indice d'iode.

  8. #7
    moco

    Re : Structure d'un triglycéride

    Voyons, Morganiie ! L'iode I2 s'additionne sur les doubles liaisons -CH=CH-. Le nombre de moles de I2 fixé donnera aussi le nombre de mole de doubles liaisons.

    On va t'aider sérieusement, car il semble que tu auras de la peine à aller jusqu'au bout.
    100 g graisse contient n = 100/800 mole de graisse, et 3 fois plus de chaîne d'acide gras, soit 0.375 mol de chaînes d'acide gras.
    D'autre part, ces 100 g de graisse régissent avec 10 g I2, donc avec 100/254 = 0.393 mole I2.
    Ces deux chiffres (0.375 et 0.393) sont presque égaux. Donc chaque chaîne d'acide gras contient aussi une double liaison -CH=CH-, et une seule.
    C'est probablement ce qu'on te demande de trouver.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Structure d'un triglycéride

    Je vais râler un peu (comme à mon habitude) mais on évite de donner une réponse toute faite...

  10. #9
    moco

    Re : Structure d'un triglycéride

    Tu as raison de râler, Kemiste. Mais à voir les tâtonnements et les méandres de la démarche que notre Morganiie essayait de suivre, je me suis dit qu'on en aurait pour des heures à essayer de la mettre sur le bon chemin. A supposer qu'on y arrive ! D'où mon intervention qui liquide le problème. J'espère que tu m'excuseras. Et je t'admire pour la patience avec laquelle tu essaies de faire progresser les candidats comme Morganiie. Tu es un ange !

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Structure d'un triglycéride

    Merci. Face à de tels compliments c'est tout excusé !

  12. #11
    molecule10

    Re : Structure d'un triglycéride

    Bonjour Moco :

    Remarque : Bravo Moco pour ton excellente réponse ! Voilà une réponse claire et compréhensible . J'espère que malgré des critiques ridicules tu continueras ! Meilleures salutations .

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Structure d'un triglycéride

    J'imagine que les "critiques ridicules" me concernent ? Vu la réponse donnée par moco je pense qu'il a compris mon intervention. Étant donné que tu te contentes en général de donner des réponses toutes faites aux gens (tu as d'ailleurs eu plusieurs remarques à ce sujet) je pense que tu n'as peut être pas bien compris l'esprit de ce forum...
    Dernière modification par Kemiste ; 26/01/2015 à 12h28.

  14. #13
    moco

    Re : Structure d'un triglycéride

    La critique de Kemiste n'est pas ridicule. Elle est justifiée. Le Forum n'est pas une machine à faire le travail à la place des autres. Kémiste l'a bien compris, et il effectue un travail remarquable dans ce sens. Mais quand j'ai vu Morganiie imaginer que l'iode réagit avec le groupe COOH des triglycérides, alors que primo l'iode ne réagit jamais avec un groupe COOH, et que secundo il n'y a pas de groupes -COOH dans les triglycérides, je me suis dit que pour redresser la barre avec la méthode Kémiste, il faudrait une éternité. J'ai préféré couper court, ce que Molécule10 a apprécié. Et finalement, je crois que Kémiste l'a bien compris (et j'aimerais bien le rencontrer une fois en chair et en os). Ceci dit, il nous faut clore cette discussion un peu vaine. Mais j'aimerais bien connaître la réaction de Morganiie.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Structure d'un triglycéride

    Juste pour clore le "débat", j'ai en effet très bien compris l'intervention de moco et il n'y a pas de problème de mon coté.

    Une rencontre serait avec grand plaisir mais cela semble un peu compliqué étant donné que nous ne vivons pas dans le même pays, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir !

Discussions similaires

  1. Triglycéride homogène
    Par invitea074f97d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 19h56
  2. nom d'un triglyceride
    Par invite97181f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 17h51
  3. masse d'un triglyceride
    Par invite97181f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2011, 16h29
  4. triglyceride
    Par invitec01b52c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 08h03
  5. Triglycéride homogène
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 22h42