Séparation de métaux plaqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparation de métaux plaqués



  1. #1
    invite505ac7e2

    Séparation de métaux plaqués


    ------

    Bonsoir à tous,
    Etant un passionné de brocante, surtout concernant l'achat d'argent, or et métal argenté, un projet me trotte la tête depuis quelques mois.
    Mon projet est de séparer le métal argenté. Couverts à base de laiton puis recouvert d'une fine couche d'argent. Sachant que le plus souvent dans 24 couverts se trouve 84g d'argent ( Soit 84g dans 1,7kg au total)
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver une solution ( la moin coûteuse si possible) afin de pouvoir récupérer l'argent contenu dans ce métal ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Séparation de métaux plaqué

    Bonsoir,

    Ce sujet a déjà été traité maintes et maintes fois. L'argent est un métal extrêmement bon marché (le cours actuel n'est que d'à peine 500€/kg), cela ne vaudra jamais le coup financièrement de récupérer aussi peu en masse...Il revient moins cher d'acheter directement de l'argent pur

  3. #3
    invite505ac7e2

    Re : Séparation de métaux plaqués

    Ayant rechercher sur le forum avant de poster, je n'ai pas spécialement trouver de solution qui répondais à ma question.
    Oui peut être cela ne serais pas rentable, mais si quelqu'un à quelque minute a prendre pour m'expliquer une solution assez simple et avec un coup pas trop abusifs.
    Avec électrolyse ou autres je suis preneur.

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Séparation de métaux plaqués

    On peut par exemple dissoudre le tout dans l'acide nitrique 50 ou 70%. En diluant dans l'eau l'acide, et en saturant en NaCl, on fait précipiter l'AgCl uniquement, que l'on récupère en filtrant ou en décantant.

    Une exposition à une forte lumière (lampe à incandescence directement placée à côté par exemple) transformera AgCl en de la poudre sombre d'argent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite505ac7e2

    Re : Séparation de métaux plaqués

    D'accord merci, sais tu quel quantité d'acide faut il utilisé a chaque kg de métal ?

  7. #6
    inviteeb6310ba

    Re : Séparation de métaux plaqués

    Le problème c'est que cela va principalement dépendre de la composition de ton laiton, de la quantité relative de chaque métal...

    La réaction de l'acide nitrique sur les métaux de valence n s'écrit:
    8n HNO3 + 6 M → 6 M(NO3)n + 2n NO + 4n H2O
    Sachant que l'argent a n=1, le cuivre et le nickel n=2, tu peux déterminer la quantité molaire de HNO3 nécessaire pour tout dissoudre...
    Il faut savoir que le cuivre se fera attaquer avant l'argent, ce qui impose de dissoudre l'intégralité de tes couverts (et non pas juste la partie en argent)

Discussions similaires

  1. séparation GR
    Par invite29055bb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 18h28
  2. Séparation de plusieurs métaux
    Par invite2245c947 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2010, 21h30
  3. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  4. separation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 20h50
  5. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32