Résidu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résidu



  1. #1
    invitee108bfa7

    Résidu


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur la pectine, et j'avais trouvé qu'elle était composée de chaines d'acides galacturoniques. Cependant Hervé This ( que certains connaissent peut-être ) parle de résidus d'acides galacturoniques.
    Est ce la même chose?
    Merci, d'avance
    Clem.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : résidu

    Je ne connais pas le problème. Mais je suis quasi persuadé qu'il s'agit de la même chose, quand on parle de chaînes d'acides galacturoniques, ou de résidus d'acides galacturoniques

  3. #3
    invitee108bfa7

    Re : Résidu

    D'accord, merci bien! N'hésitez pas à continuer de répondre

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Résidu

    Bonsoir,

    C'est effectivement la même chose. On parle de chaînes, de résidus, voire même de radical...tout cela désigne la même chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee108bfa7

    Re : Résidu

    D'accord merci beaucoup !

  7. #6
    invite828c5cfb

    Re : Résidu

    J'ai souvenir du conteste dans lequel il en parlait. Il s'agit des travaux de sa thésarde sur les bouillons dont le bouillon de carotte. Il expliquait le raffermissement des carottes par la formations de pont calciques entre deux résidus acides.

    TPE, c'est la première et je ne suis pas sur que la notion de polymère est déjà abordée..
    Un polymère c'est une chaîne avec un certain nombre de fois la même molécule qui se répète, dans le cas de la pectine, c'est un acide galacturonique qui se répète. Chaque "maillon" pris a part a des propriété, dont des résidus acides.
    Tu peux prendre deux chaines différentes qui se ballades en solution et les accrocher : les résidus acides sont comme des bras qui se tendent et s'accrochent par un cation calcium.
    Plusieurs chaines sont donc accrochées entre elles pour former un ensemble plus dur.

    Mais attention : un acide galacturonique et une chaine d'acides galacturonique (une pectine quoi) n'ont pas du tout les mêmes propriétés.. Certains se fourvoient un peu.

  8. #7
    invitee108bfa7

    Re : Résidu

    Dans ton explication, je n'arrive pas à saisir ce qu'est un résidu d'acide. Sinon merci pour ta définition de polymère, en effet je ne l'ai pas vu.

Discussions similaires

  1. résidu
    Par invitea9634717 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2014, 20h47
  2. Résidu sec à 180°C
    Par invite2d49ea0b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 21h42
  3. Résidu
    Par invite9617f995 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2010, 10h41
  4. Résidu de z/|z|² ?
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2010, 10h42
  5. résidu sec
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 08h51