Détartrage : solution la plus efficace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détartrage : solution la plus efficace ?



  1. #1
    _Goel_

    Question Détartrage : solution la plus efficace ?


    ------

    Bonjour,
    Pour détartrer, il faut de l'acide. Selon mes recherches, on a par ordre de priorité :
    - Acide citrique (recommandé par philips)
    - Acide Sulfamique (conseillé par un post sur FS)
    - Acide acétique (vinaigre)
    - Acide chlorhydrique (puissant)
    - Acide Sulfurique (euhhh....)

    Puis un petit coup de base (bicarbonate) pour neutraliser l'acide (après action) et enfin quelques rinçages...

    Quels sont vos avis ?
    Quelles sont les acides les moins impactant sur l’environnement (a priori, tous ont l'air inoffensifs, sauf l'acide sulfurique), sur les fosses sceptiques, et sur les joints/pièces en inox ?

    Merci pour vos renseignements
    (PS : j'ai fait une recherche, mais difficile de trouver une réponse claire et unifiée)

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    jeromina

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    Bonjour
    Je pense que ça dépend surtout de ce que l'on veut détartrer...et éviter de le détériorer.
    L'acide chlorhydrique par exemple "ronge" le calcaire,mais aussi le zinc,c'est pourquoi du laiton (alliage de cuivre et zinc)deviendra rouge après passage de l'acide.
    Voyons d'autres avis...

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    bonjour,
    un passage en rubrique chimie ne serait-il pas plus judicieux ????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    _Goel_

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    @Richard : je sais pas. Disons que le thème du post fait qu'il est au bon endroit, mais en chimie, il aura plus facilement une réponse...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    re,
    va faire un tour en chimie c'est plus judicieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    _Goel_

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    Euh pas moyen de déplacer le post ? (sinon, ça fait doublon = hors charte)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    bienvenue sur le forum chimie

    Pour moi l'acide acétique et l'acide citrique sont les plus "propres", ils sont efficaces pour dissoudre le calcaire et ne sont pas très oxydant ce qui préserve métaux. Leur impact sanitaire est nul ou quasi-nul car ce sont des composés synthétisés et métabolisés naturellement par les être vivants.
    Attention cependant à certaines céramiques qui peuvent être attaquées à forte concentration.

    L'acide acétique pur n'est pas pratique d'emploi, c'est un liquide assez visqueux et très corrosif pour la peau et les yeux, vaut mieux utiliser ses solutions diluées, mieux connues sous le nom de vinaigre (le vinaigre d'alcool cristal est l'idéal, éviter le vinaigre de vin ou d'autre fruit colorés qui pourrait laisser une coloration ou un gout). Son odeur, et donc son gout peuvent cependant être un problème.

    L'acide citrique pur à l'avantage d'exister sous forme de cristaux solides (sous forme trihydraté) très stables. Ils sont parfois un peu lent à dissoudre pour fabriquer la solution détartrante. L'alternative consiste à employer directement du jus de citron (qui cependant pourra laisser un gout de citron contrairement à l'acide citrique pur)

    L'acide sulfamique est une version "gentille" de l'acide sulfurique qui a l'avantage d'exister sous forme solide (pratique donc) le problème est sa potentielle toxicité : on peut l'utiliser comme herbicide, ce qui n'est pas anodin.

    Les acides forts (chlorhydrique, sulfurique) sont à éviter, trop dangereux d'emploi et trop agressifs pour les céramiques, les joints etc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    Bonjour

    Je suis plus ou moins du même avis : L'acide acétique est assez efficace, encore plus à chaud, mais il a une odeur assez agressive. L'acide sulfamique l'est encore un peu plus. Contrairement à ce qui est dit plus haut il n'est pas classé comme toxique, ni même comme nocif ; il est couramment utilisé comme détartrant de machine à café.
    L'acide chlorhydrique à utiliser dilué de préférence) est très efficace, mais il est corrosif pour de nombreux métaux.
    L'acide sulfurique ne fonctionne tout simplement pas comme détartrant (formation d'une couche de sulfate de calcium très peu soluble).

  10. #9
    _Goel_

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    Ahhhhh !!!! merci pour ces éclaircissements !
    Que pensez-vous des mélanges d'acides ? Comment savoir si le détartrage a été efficace ? (test d'acidité avant/après ?) Est-il utile de mettre une base ou une solution tampon après le détartrage.
    Dans les toilettes, il n'y a pas de métal et la céramique est recouverte de faience (sauf dans la chasse) bref il est possible d'utiliser de l'acide chlorhydrique sans trop de souci ? (disons 1 verre d'eau, avec une concentration grand public).

    Résumé
    Détartrage appareils culinaires :
    - Privilégier acide citrique (exhausteur de goût) pur + chaleur.
    - Sinon utiliser du vinaigre blanc (risque de goût).
    - Si beaucoup de tartre, utiliser acide sulfamique puis le neutraliser

    Détartrage appareils non culinaires à joints et céramiques :
    - Privilégier le vinaigre blanc,
    - ou l'acide sulfamique (avec neutralisation).

    Détartrage puissant (sans caoutchouc, sans céramique et sans métal) :
    - acide chlorhydrique.

    Acide Sulfurique : ne détartre pas
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    shaddock91

    Re : Détartrage : solution la plus efficace ?

    Bonjour. Pour le détartrage des cafetières avec broyeur de café intégré, certaines marques préconisent maintenant l'acide lactique à 30 à 40% en solution aqueuse.
    Dernière modification par shaddock91 ; 11/02/2015 à 16h36.

Discussions similaires

  1. Fabriquer mes bobines moi-même, une solution efficace ?
    Par Passio dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2013, 11h05
  2. Fabriquer mes bobines moi-même, une solution efficace ?
    Par Passio dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2013, 07h36
  3. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15